MENU

Les enjeux de la bancassurance

La bancassurance « historique », initiée par le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, avait pour objectif de proposer via le réseau bancaire des produits de banque et d’assurance (d’où bancassurance). Une définition qui avec le temps s’est enrichie avec l’évolution des contextes économiques et réglementaires, mais aussi avec l’évolution de nos habitudes et besoins.

Depuis sa création, la bancassurance n’a cessé d’évoluer. Les assurances emprunteurs, puis les contrats d’assurance vie, les contrats d’assurance de dommages, de prévoyance… L’offre s’est adaptée à la réglementation, qui elle-même a tenté d’accompagner les crises financières (la dernière en 2008), mais aussi la pression exercée par le marché sur les marges de la banque de détail (concurrence nationale et internationale accrue, nouveaux entrants digitaux).

Le baromètre 2016 « croissance x rentabilité » de Facts & Figures semble valider la pertinence du modèle bancassurance. Ses acteurs sont les leaders de la croissance annuelle et de rentabilité.

La bancassurance a acquis ses parts de marché en affinant son offre, mais aussi en développant des actions marketing ciblées à destination de sa propre clientèle. La stratégie peut se résumer ainsi :

  • « Équiper » : plus un client détient de produits financiers différents auprès d’un même établissement, plus il lui est fidèle. La vente croisée est un des accélérateurs de fidélisation les plus efficaces : « un client multidétenteur est en moyenne quatre fois plus fidèle qu’un mono-équipé ».
  • « Diversifier » l’offre pour répondre à un maximum de vos besoins.
  • « Faciliter » la vie des clients en limitant le nombre de vos interlocuteurs et en offrant un choix vaste de canaux de communication : rendez-vous en agence ou virtuel, courriel, SMS, Internet, téléphone…

Pourquoi choisir la bancassurance plutôt que des « fournisseurs » diversifiés ?

Malgré la simplification de la gestion de vos comptes, placements et contrats par la concentration, il demeure nécessaire d’étudier en détail les offres d’assurances formulées par votre banquier. Que ce soit pour une multirisque habitation, un achat accompagné ou pas d’une assurance auto ou encore d’une protection contre les accidents de la vie, les produits de la bancassurance ne sont peut-être pas les plus adéquats (garanties qui ne répondent pas exactement à vos réels besoins) ou pire encore pas les plus économiques.

La bancassurance présente des avantages certains mais aussi de sérieux inconvénients. Même si les acteurs de la bancassurance capitalisent sur une importante réserve de clients fidèles, leur offre de produits et services est en constante évolution et les coûts de « fabrication » sont parfois importants. De nouveaux acteurs ou des intervenants plus spécialisés sont susceptibles de durablement redistribuer les cartes de ce secteur :

  • les premiers en développant un modèle qui fait la chasse aux coûts ;
  • les seconds en proposant des solutions à forte valeur ajoutée (sur mesure, par exemple).

La comparaison indispensable est grandement facilitée par LesFurets.com ; en effet, nous mettons à votre disposition un outil simple d’utilisation et puissant. Quelques minutes suffisent pour réaliser une simulation. La souscription en ligne, tout aussi simple, permet des économies supplémentaires sur le montant de la prime.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto