MENU

Une cyber assurance, pour quoi faire ?

Une étude menée en septembre 2015 par le cabinet de conseil et d’audit PwC a révélé que le marché de la cyber assurance était en pleine expansion, 64 % des Français se disant prêts à souscrire une assurance contre la cybercriminalité.

Quels peuvent être les risques pris en charge par une cyber assurance ?

  • La fraude à distance de la carte bancaire, exemple typique de cybercriminalité qui consiste à récupérer aussi bien le numéro de la carte que son cryptogramme lors d’un achat en ligne sur un site douteux ou ayant été piraté. En règle générale, dans un contexte de phishing, la banque assume sa responsabilité et vous rembourse les éventuels frais qui découlent de l’escroquerie.
  • La même technique est utilisée pour le vol des données personnelles stockées sur un ordinateur ou sur la Toile, ce d’autant plus avec le développement des systèmes de stockage à distance tel que le Cloud.
  • La généralisation des smartphones s’accompagne également d’une multiplication des risques d’être victime de la cybercriminalité. Un mobile fonctionnant en permanence en étant connecté au réseau, une application en apparence sans danger peut récupérer l’ensemble des données stockées et les envoyer en toute discrétion au cybercriminel.

Quelle est la définition d’une cyber assurance ?

Dans ce contexte, l’univers des cyber assurances se développe rapidement, l’offre du marché croissant au fur et à mesure que la définition des cyber risques se précise.

En effet, la cybercriminalité ayant des aspects aussi différents dans ses cibles que dans la technique utilisée pour les atteindre, la couverture proposée par une cyber assurance peut couvrir des risques très divers :

  • les frais liés à la recherche et à la résolution de la faille
  • la perte d’argent causée par l’attaque
  • les dommages occasionnés par la divulgation ou la menace de révéler des informations personnelles.

Comme pour toute assurance, les plafonds d’indemnisation et le montant des franchises peuvent varier en fonction des besoins et du type de garantie. La cyber assurance a ainsi tout pour devenir un marché d’avenir.

Le conseil d'Hervé !
Vous avez subi une cyberattaque ? Dès octobre 2017, vous pourrez accéder à une plateforme mettant en relation les victimes de piratage informatique et les entreprises de sécurité informatique, dans un double objectif de réparation et de prévention.
Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto