MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pourquoi souscrire une garantie obsèques ?

Lors d’un décès, les frais engendrés par les obsèques sont particulièrement conséquents et ne peuvent systématiquement être pris en charge par chacun d’entre nous. Selon l’UFC-Que Choisir, des obsèques coûtent en moyenne 3 900 euros.

Ce montant tient compte de l’achat de la sépulture, du type de funérailles, des frais administratifs et des frais facultatifs tels que les fleurs, le faire-part, etc.

Si vous n’avez pas pensé à souscrire une telle garantie, considérant souvent que vous êtes trop jeune pour le faire, sachez que ce sont vos proches qui devront prendre en charge ces frais. Car même si la succession peut, dans l’absolu, les régler, celle-ci n’intervient pas immédiatement après le décès : votre famille devra donc les avancer.

En revanche, une assurance obsèques prendra en charge les frais et l’organisation de vos funérailles à hauteur du montant indiqué dans votre contrat.

Ce dernier vous permettra également d’exprimer vos dernières volontés par la signature d’un testament olographe. Sujet souvent tabou, si le décès est parfois évoqué en famille, rien ne vaut un document écrit afin que vos proches sachent si vous voulez des fleurs ou non, quel type de cérémonie vous préférez, si vous souhaitez être enterré ou incinéré, etc.

Comment souscrire une garantie obsèques ?

Également appelée contrat obsèques, la garantie obsèques peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque.

Deux types de contrats :

  • L’assurance obsèques en capital : elle verse au(x) bénéficiaire(s) du contrat une somme d’argent prédéfinie qui lui (leur) servira à financer vos obsèques. Depuis le 26 juillet 2013, la loi de séparation et de régulation des activités bancaires n° 2013-672 prévoit que le versement soit désormais exclusivement consacré au paiement des obsèques du défunt.
  • L’assurance obsèques en prestations : elle permet à la fois de soulager la famille, d’organiser et de payer de son vivant ses obsèques auprès d’une société de pompes funèbres. Vous pourrez alors opter pour une garantie obsèques en prestations standardisées (qui vous laisse le choix entre l’inhumation ou la crémation, la cérémonie religieuse ou civile) ou une garantie obsèques en prestations personnalisées. Cette dernière vous permettra de décider et de faire respecter le moindre détail de vos funérailles.

Au moment de choisir votre contrat obsèques, veillez à ne pas confondre l’assurance obsèques et l’assurance décès. La première vise à assurer les frais de vos funérailles tandis que la seconde permet le versement d’une rente au bénéficiaire de votre choix, après votre décès, qu’il pourra utiliser comme il le souhaite.

Comparer les devis assurance auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto