MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce que la Garantie contre les Accidents de la Vie (GAV) ?

La garantie contre les accidents de la vie (GAV) vous assure contre tous les accidents pouvant survenir dans la vie quotidienne. Individuelle ou familiale, cette assurance s’avère particulièrement utile puisque 10 millions de personnes sont victimes chaque année de ces accidents.

Certes, l’Assurance maladie et votre mutuelle santé remboursent les frais engendrés par les soins nécessaires après un accident de la vie. Cependant, la GAV va plus loin : vous pouvez être indemnisé si vos conditions de vie sont modifiées après l’accident.

La GAV couvre les accidents survenus au sein de l’Union européenne et en Suisse. Ailleurs dans le monde, la GAV intervient seulement si le séjour dure moins de 3 mois.

Que couvre la GAV ?

La Garantie contre les Accidents de la Vie prend en charge :

  • les accidents domestiques (brûlure, intoxication, chute dans les escaliers, morsure, etc.),
  • les accidents à l’extérieur du domicile (blessure de sport, accident scolaire, chute d’un trottoir, etc.),
  • les accidents survenant dans le cadre de loisirs (sport, voyage…),
  • les accidents médicaux,
  • les agressions ou attentats,
  • les catastrophes naturelles ou technologiques.

En revanche, comme pour toute garantie, il y a aussi des exclusions. Les accidents du travail et les accidents de la route ne sont pas pris en charge. Certains assureurs ne couvrent pas non plus la pratique de certains sports extrêmes.

Quelle prise en charge pour la GAV ?

Qu’il s’agisse de conséquences sur la vie personnelle ou professionnelle, la GAV intervient pour réparer un préjudice physique. Le contrat de base prévoit le versement d’indemnités aux victimes se voyant reconnaitre une incapacité permanente d’au moins 30 %. Certains assureurs, selon le contrat souscrit, peuvent intervenir pour une incapacité dès 5 %.

En cas de décès lié à un accident de la vie, là encore la GAV intervient auprès des bénéficiaires pour réparer les préjudices moraux et économiques. L’offre d’indemnisation de la compagnie d’assurance doit intervenir dans les 5 mois après l’accident. Ensuite, l’assuré ou ses bénéficiaires ont 1 mois pour accepter ou refuser l’offre.

Le plafond de cette garantie ne peut être inférieur à 1 million d’euros par victime.

Comment trouver la meilleure GAV ?

Pour trouver la meilleure garantie contre les accidents de la vie, il est nécessaire de comparer les offres. Ainsi, vous pourrez facilement souscrire la GAV qui correspondra le mieux à vos besoins, tant en matière de prix que de couverture.

Avant de signer votre contrat GAV, soyez particulièrement attentifs aux points suivants :

  • les montants d’indemnisation proposés ;
  • les éventuelles exclusions ;
  • les franchises.

Chaque compagnie d’assurance proposant ses propres conditions, veillez bien à être parfaitement couvert selon vos besoins pour vivre votre quotidien en toute sérénité.

Comparer les devis assurance auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto