Qu’est-ce qu’un pure player ?

Pure player de l’assurance : qu’est-ce que c’est ?
Les pure players sont des entités qui évoluent sur internet dans des domaines très divers. À l’image de certains magazines d’information, leur présence est uniquement virtuelle. On ne peut les trouver qu’en ligne.
Les pure players de l’assurance sont généralement les filiales « digitales » des plus grandes compagnies d’assurance, proposant uniquement des e-assurances : c’est le cas de Direct Assurance, des versions pure players d’Axa, d’Aviva, Eurofil ou encore d’Amaguiz, une filiale de Groupama.
Aujourd’hui, ces spécialistes de l’assurance en ligne sont de plus en plus présents sur le net. Cependant, pour séduire leur clientèle connectée, ces nouveaux assureurs doivent miser sur une stratégie digitale d’assurance qui tienne compte à la fois :
- De leur qualité d’acteurs digitaux, disposant uniquement de moyens virtuels pour séduire les clients.
- De la concurrence des assurances classiques, dont la présence sur le marché est aussi bien physique que virtuelle.
Quelles différences entre assurance digitale et assurance classique ?
Ainsi, contrairement aux acteurs physiques du secteur de l’assurance, les pure players :
- agissent uniquement sur le web
- ont des coûts d’acquisition plus importants et doivent séduire par une offre pertinente
- n’ayant pas pignon sur rue, ils doivent mettre en place une stratégie de marketing digital très puissante pour se démarquer d’une concurrence accrue et faire face à la vague de la comparaison favorisée par les différentes lois successives en matière d’assurance.
Car aujourd’hui, les assurés ont bien plus de liberté qu’avant :
- Avec la loi Lagarde, ils peuvent choisir librement leur assurance emprunteur auprès de la compagnie d’assurance qui répond le mieux à leurs attentes.
- Avec la loi Hamon, ils peuvent changer d’assurance de prêt immobilier dans les 12 mois après avoir souscrit leur crédit immobilier. Avec cette même loi, les assurés peuvent résilier un contrat à tout moment après un an de contrat.
Par conséquent, les assurances en ligne se doivent d’être omniprésentes sur les comparateurs d’assurance.