MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

L’assurance affinitaire, définition

La Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) définit que :

« Est considérée comme affinitaire, toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. »

Tout savoir sur l’assurance affinitaire

Lorsqu’elle a été créée, l’assurance affinitaire était une garantie qui couvrait, de manière spécifique et personnalisée, un groupe de personnes. Cette assurance concernait des activités bien définies, comme c’était le cas pour :

  • l’assurance pour les golfeurs ;
  • l’assurance pour les motards ;
  • l’assurance pour les expatriés ;
  • l’assurance pour les bateaux

Aujourd’hui, l’assurance affinitaire est différente.. En effet, ces assurances dites affinitaires sont complémentaires d’un bien ou d’un service. En d’autres termes, il s’agit d’une extension de garantie que vous proposent en permanence les grandes surfaces et autres magasins spécialisés.

Les offres affinitaires sont devenues systématiques lors d’un achat. Cette assurance facultative peut ainsi vous être présentée lorsque vous achetez :

  • un réfrigérateur ;
  • une télévision ;
  • un téléphone portable ;
  • un ordinateur…

Par exemple, lors de l’achat d’une télévision, la garantie est généralement fixée à deux ans. Pour étendre cette couverture, le vendeur vous propose une extension de garantie. Cette dernière peut être de trois ans ou plus. Ainsi, si vous acceptez l’extension de garantie de trois ans, votre matériel sera couvert pendant cinq ans au total en cas de panne.

Les désavantages de l’assurance affinitaire

Avant de signer une offre affinitaire, il est important de bien lire les conditions générales. Cela permet de constater l’étendue de l’assurance affinitaire et de constater quels dommages ne sont pas pris en compte dans la garantie.

Par exemple, si vous assurez un téléphone portable, sachez que la garantie ne prend pas en charge s’il vous est volé lors d’une agression physique.

L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs dénoncé l’assurance affinitaire pour les téléphones portables. Au regard du prix de l’assurance et du coût d’un téléphone, qui perd de la valeur chaque mois, elle n’est pas souvent avantageuse. Il est ainsi difficile de justifier l’intérêt de telles garanties, toujours selon l’association de consommateurs.

L’assurance affinitaire et la loi Hamon

Comme évoqué précédemment, le marché des assurances affinitaires est largement décrié par les associations de consommateurs.

Pour vous protéger, la loi Hamon, au même titre que l’assurance auto et l’assurance habitation, vous permet de résilier une assurance affinitaire au bout d’un an de contrat. Ceci est valable que votre contrat soit lié à un produit ou à un service.

Si vous avez fait le choix de régler votre assurance affinitaire mensuellement, il est à présent possible de la résilier sans justification.

Notez également que l’assurance affinitaire fait l’objet d’un droit de rétractation de 14 jours, toujours selon la loi Hamon. Cela vous permet de prendre le temps de la réflexion.

Comparer les devis assurance auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto