MENU

Pourquoi souscrire une assurance santé animaux domestiques ?

Lorsque vous vous assurez, c’est pour être certain qu’en cas d’imprévu vous pourrez vous soigner. Il en va de même pour votre animal. Une opération vétérinaire peut coûter plus de 1 000 euros. Si votre chien ou votre chat se casse une patte, vous devrez nécessairement régler une consultation, des analyses sanguines et une radio nécessitant souvent une anesthésie. La note peut alors très vite monter. Souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie, c’est vous assurer qu’il pourra bénéficier des soins nécessaires à son rétablissement en cas d’accident ou de maladie.

Le conseil d'Hervé !
L’assurance animaux domestiques ne couvre pas uniquement les chats et les chiens. Si vous avez un lapin, un furet, un cobaye, un chinchilla ou encore un perroquet, vous pouvez souscrire une assurance santé NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Que couvre une assurance santé pour animaux domestiques ?

Les différentes assurances animaux domestiques prennent généralement en charge les frais médicaux comme les consultations, les soins, les médicaments prescrits par le vétérinaire, les actes d’imagerie, les analyses de laboratoire, le transport en ambulance animalière, etc. Elles peuvent également rembourser les frais chirurgicaux et les frais de séjour en clinique vétérinaire.

Dans la plupart des cas, les vaccins, les traitements antiparasitaires, les vermifuges et la stérilisation non médicamenteuse ne sont pas pris en charge, mais certaines formules permettent d’être remboursé, au moins en partie, pour ces actes.

Lorsque vous signez un contrat d’assurance animal de compagnie, il est essentiel de bien évoquer avec votre assureur les garanties mais aussi et surtout les exclusions :

  • Quels sont les plafonds de prise en charge ?
  • Quels actes ne sont pas inclus ?
  • Etes-vous remboursés si vous devez emmener votre animal en urgence dans la nuit ou un dimanche ?
  • La crémation ou l’enterrement sont-ils pris en charge ?
  • Quel est le montant des franchises ?
  • Y-a-t-il des délais de carence ?

Comment souscrire une mutuelle animaux ?

Comme pour toute mutuelle, la souscription d’une mutuelle animaux domestiques est un acte préventif qui vous coûtera en moyenne entre 5 et 50 euros par mois. Le prix varie selon le type d’animal que vous possédez, la compagnie d’assurance sélectionnée, le niveau des garanties souscrites et le taux de remboursement choisi.

De manière générale, les assureurs ne prennent pas en charge les chiens et chats de moins de 3 mois ni ceux âgés de plus de 8 ans en raison du risque plus élevé qu’ils représentent. Pour les NAC, vous pourrez les assurer entre 3 mois et 2 ou 3 ans selon l’espèce.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto