MENU
Comparateur d'assurance professionnelle
Comparez gratuitement et rapidement des devis d'assurances professionnelles
Comparez les devis

Des assurances obligatoires, d’autres recommandées

C’est le domaine d’activité de l’autoentrepreneur ou micro-entrepreneur qui peut rendre certaines assurances obligatoires, que l’activité soit exclusive ou cumulée avec le salariat.

  • Pour les auto-entrepreneurs du bâtiment : l’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire.
  • Pour les auto-entrepreneurs en vente ou services : la garantie civile professionnelle est recommandée.

Assurance habitation pour auto-entrepreneur

Si tout ou partie de l’activité d’auto-entrepreneur se déroule à votre domicile, le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) n’est alors plus adapté. Cette assurance ne couvre en effet que les risques liés à la vie privée et ne peut donc intervenir pour un sinistre dont l’origine est une activité professionnelle. Responsabilité civile vis-à-vis des tiers et dommages causés à votre propre habitation doivent être des risques couverts soit par une extension de la MRH, soit par la souscription d’un contrat séparé.

Si vous êtes locataire du logement et que votre activité d’auto-entrepreneur a pour effet d’augmenter le risque de dommages au bien loué (entreposage de produits, garage transformé en atelier), vous devez en informer le propriétaire et obtenir son autorisation.

Assurance auto pour auto-entrepreneur

À partir du moment où l’auto-entrepreneur utilise son véhicule pour son activité, certains déplacements deviennent professionnels. Pour l’assureur, cette utilisation n’a rien de commun avec la garantie domicile-travail et demande une extension spécifique. Une option peut également couvrir les risques du transport de certaines marchandises appartenant à l’auto-entrepreneur ou à ses clients (activités de dépannage et autres).

Assurance santé pour auto-entrepreneur

Que l’activité d’auto-entrepreneur soit principale ou secondaire, elle entraîne le plus souvent des risques supplémentaires pour la santé. Souscrire une assurance sous forme de mutuelle complémentaire ou de surcomplémentaire peut se révéler particulièrement utile.

Extensions ou contrats spécifiques ?

Pour chacune de ces assurances se pose la question d’étendre les garanties des contrats existants ou d’en souscrire de nouveaux.

Ce qui doit guider en priorité l’auto-entrepreneur dans sa décision est l’activité exercée, son ampleur et les risques associés. Dans certains cas, une extension peut se révéler suffisante, du moins dans un premier temps, alors que dans d’autres, des assurances spécifiques sont immédiatement requises.

Pour chacune de ces assurances pour auto-entrepreneur, le plafond financier comme le montant des éventuelles franchises doivent être étudiés de près afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Le conseil d'Hervé !
Quelle que soit l’option choisie, il reste essentiel d’optimiser vos assurances pour économiser tout en bénéficiant de garanties optimales. Notre comparateur LesFurets.com apporte son aide au travers d’une simulation ne demandant que quelques minutes. Une fois les meilleures offres sélectionnées, la souscription en ligne est l’occasion de réaliser des économies supplémentaires.
Comparez les devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les devis