MENU

Assurance bagages : une procédure stricte et une attente parfois longue

Une fois l’avion atterri sur le tarmac de l’aéroport, vous patientez en zone de déchargement des bagages. Vous vous apercevez qu’une partie ou l’ensemble de vos bagages manquent à l’appel. Pas de panique. Il arrive que certains soient oubliés ou qu’ils n’aient pas pu partir avec votre avion et qu’ils arrivent par le vol suivant.

  1. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.
  2. Dans l’hypothèse où vos bagages vous ont été livrés avec du retard, envoyez une réclamation à votre compagnie par courrier recommandé avec accusé de réception. Pensez à joindre à votre lettre les photocopies de toutes pièces justificatives dont vous disposez.
  3. Si vos bagages sont réellement perdus voire volés, remplissez la déclaration d’inventaire et de réclamation disponible sur le site de votre transporteur. Envoyé dans un délai de 72 h, ce document doit mentionner le contenu de votre bagage et la valeur de vos biens.
  4. Si vous avez souscrit une assurance bagages, informez votre assureur dans un délai de 5 jours
  5. Dans le cas où votre bagage n’a toujours pas été retrouvé dans un délai de 21 jours, une demande de dédommagement, basée sur les valeurs que vous avez déclarées, sera établie.

Lors de la signature d’une assurance bagages avion, veillez à bien étudier en détail le contrat. En effet, une différence est souvent faite entre bagage enregistré et bagage accompagné. Estimant que les bagages situés en cabine sont déjà protégés, certaines assurances ne couvrent que vos valises en soute. Ce qui signifie que la disparition en cabine de votre ordinateur ou appareil photo ne sera pas forcément indemnisée.

Suivant le lieu de la perte, du vol ou de la destruction du bagage, le mode d’indemnisation est différent :

  • en cas de perte de vos bagages : Une fois que votre compagnie a reconnu la perte après un délai de 21 jours, celle-ci peut vous indemniser dans la limite du plafond de 1 400€ ;
  • si vos bagages sont endommagés, vous avez un délai de 7 jours après la réception, pour écrire à votre transporteur aérien. Pensez à bien fournir les factures et les photographies pour qu’il puisse vous indemniser ;
  • pour un sinistre survenu dans un hôtel, votre assureur attendra que l’assurance de l’établissement ait versé une indemnisation pour revenir vers vous.

La plupart des contrats d’assurance bagages n’indemnisent que partiellement certains objets précieux (bijoux, caméras, appareils photo, matériels informatiques ou hi-fi). Il est également important de prendre en compte les franchises restant à votre charge.

Des garanties plus ou moins complètes et pas forcément nécessaires

En cas de vol ou de perte de bagages, sachez que votre contrat d’assurance habitation ou carte bancaire peuvent intégrer une garantie. Vérifiez bien, avant de souscrire un contrat supplémentaire, que vous n’êtes pas déjà assuré et à quelle hauteur. Une assurance bagages peut se révéler intéressante. mais doit être considérée en fonction de sa réelle utilité, des garanties déjà souscrites ailleurs et de son rapport qualité/prix.

Sachez que l’on ne peut être indemnisé au-delà de la valeur des biens égarés ou dérobés. Donc, inutile de cumuler les contrats dans le but de gagner plus.

Une assurance bagages s’accompagne de plafonds et de franchises très différents suivant les formules et les compagnies. Celles-ci peuvent considérer différemment la nature des bagages et leur contenu. Certains contrats proposent de rembourser les vêtements ou certains objets perdus ou volés qui ont été achetés en remplacement. Mais cette garantie a des limites qu’il vaut mieux connaître avant de souscrire.

Attention, le vol ou la perte de carte bancaire, des titres de transport, des espèces et des documents d’identité ne sont jamais garantis.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto