MENU

Qu’est ce que l’assurance mauvais temps ?

Le mauvais temps est sans surprise l’une des hantises de tout voyageur. C’est pour cela que plusieurs compagnies, notamment des voyagistes, ont créé une assurance contre le mauvais temps également appelée garantie soleil.

Son objectif : vous indemniser en cas de mauvais temps pendant vos vacances. Valable pour les séjours d’une semaine au minimum, sa couverture débute le premier jour du séjour et se termine à la fin d’une période de deux semaines maximum, généralement le dernier jour des vacances.

Pour en bénéficier :

  • vous devez la souscrire 7 à 15 jours avant le départ
  • le séjour doit être équivalent à une semaine minimum 

Enfin, certaines compagnies proposent même à leurs clients de modifier leurs dates ou leur lieu de vacances en cas de mauvais temps jusqu’à 3 jours avant le départ.

Comment être indemnisé ?

Pour obtenir une indemnisation, certaines compagnies exigent que les températures soient 10°C inférieures aux moyennes de saison ou que l’ensoleillement soit d’une durée de moins de 2 heures par jour.

Elle sera versée à votre retour de congé, sans que vous n’ayez de déclaration de sinistre ou de réclamation à faire. Vous recevrez un chèque chez vous dans un délai d’un mois maximum.

L’indemnisation représente généralement 150 à 400 euros selon les compagnies et ne couvre évidemment pas tous les frais du voyage. Il est également nécessaire de vous pencher sur les conditions de chaque voyagiste.

Combien coûte-t-elle ?

Cela dépend de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit. Mais cette dernière coûte en général entre 30 et 70 euros.

Le mode de facturation varie également en fonction du nombre d’hébergements, de la destination ou de la période dans l’année.

La garantie soleil est-elle utile ?

Les conditions d’indemnisation restent relativement floues (durée d’ensoleillement, températures) et les montants assez faibles.

Si vous voulez vous assurer avant le départ, faites le plutôt pour vous protéger contre les petits accidents de la vie quotidienne susceptibles de survenir en vacances, comme le vol de bagages ou la chute. Pour ce faire, il est plus judicieux de souscrire une garantie responsabilité civile ou de vérifier celle qui est comprise dans votre contrat de multirisques habitation. Elle vous couvrira vous ainsi que votre conjoint et vos enfants en cas d’accident et de dommages corporels commis à l’égard d’un tiers.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto