MENU

Vous êtes couvert par votre assurance habitation et carte bancaire

Avant de partir en voyage, faites le point sur vos contrats ! En effet, il est possible que le vol de vos objets de valeur, soit couvert par une garantie spécifique de votre contrat d’assurance habitation. Vos objets mobiliers sont en général couverts dans tous les pays étrangers tant que le séjour n’excède pas 3 mois.

De même, la plupart des cartes bancaires incluent des garanties contre le vol qui vous couvrent notamment en cas de vol dans un hôtel. Seul prérequis : vous devrez avoir réglé l’hôtel avec votre carte bancaire.

Vol dans un hôtel : l’hôtelier est considéré comme responsable

Toutefois, sachez que l’hôtel est chargé de surveiller les biens personnels de ses clients. Il est donc tenu responsable du vol d’objets survenu en son sein, sauf faute de votre part ou cas de force majeure.

Son niveau de responsabilité varie cependant en fonction de l’endroit où s’est produit le vol (votre chambre, votre voiture garée sur son parking…)

Quelle indemnisation pouvez-vous espérer ?

Le montant de l’indemnisation varie en fonction des circonstances du vol. Elle sera illimitée si :

  • les biens dérobés avaient été confiés à l’hôtelier pour être mis dans un coffre fort
  • l’hôtelier a refusé de garder vos biens
  • en cas de négligence de l’hôtelier ou d’un de ses employés

L‘indemnisation sera en revanche plafonnée si :

  • le vol a lieu dans la chambre ou une pièce de l’hôtel : l’indemnisation pourra alors être équivalente à 100 fois le prix de la chambre
  • le vol a lieu sur le parking privé ou dans la voiture garée sur le parking privé : l’indemnisation sera équivalente à 50 fois le prix de la chambre

Petit conseil : remettez donc vos objets de valeurs contre reçu à l’hôtelier lors de votre arrivée dans l’hôtel. Il ne pourra en refuser la garde que s’ils sont trop volumineux ou dangereux.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto