MENU

Les assurances obligatoires

  • L’assurance auto et l’assurance moto

En tête des risques qui doivent être obligatoirement assurés, figure la réparation des dommages causés à autrui. Il s’agit de l’assurance de responsabilité civile qui indemnise les tiers.

Cette obligation pèse particulièrement sur les propriétaires de véhicules terrestres à moteur (quel que soit le type, la puissance ou le nombre de roues) : la loi impose de souscrire au minimum une assurance de responsabilité civile couvrant les dommages causés à autrui par le véhicule. Il s’agit de l’assurance « au tiers ».

Elle est généralement complétée par des garanties facultatives comme le vol et l’incendie pour couvrir les dommages matériels ou corporels subis par l’assuré.

  • L’assurance habitation

En ce qui concerne l’assurance habitation, elle n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Cependant, tous les sinistres subis comme causés seront à leur charge. Elle reste donc fortement recommandée.

Les locataires sont tenus de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs. La garantie de responsabilité civile en est le pilier, notamment en cas de dégâts des eaux et incendie. La garantie de responsabilité civile couvre les dommages occasionnés au tiers par l’assuré au sein de l’habitation, mais également en dehors.

Les meubles du logement ne sont cependant pas couverts par la responsabilité locative, mais par les garanties dommages (vol, incendie, etc.) de l’assurance multirisque habitation, facultative.

Dernier point concernant l’assurance habitation : depuis la loi Alur de 2014, les parties communes d’une copropriété doivent être couvertes au minimum par une garantie de responsabilité civile. Ce texte législatif impose également que les copropriétaires soient assurés.

Enfin, en cas de construction d’une habitation neuve ou d’importants travaux de rénovation, l’assurance dommages ouvrages est une obligation depuis la loi 78-12 du 4 janvier 1978. Elle doit être souscrite dès le début des travaux et couvre les désordres relevant de la garantie décennale. L’intérêt principal de la garantie dommages ouvrages est qu’elle intervient sans attendre que les responsabilités soient définies en justice, d’où un important gain de temps.

À savoir : une garantie catastrophe naturelle est systématiquement incluse dans l’assurance multirisque habitation.

Les assurances non obligatoires mais recommandées

En fonction des besoins de chacun, de nombreuses situations sont assurables. Positionnées entre les assurances obligatoires et celles strictement facultatives, certaines protections se trouvent toutefois imposées. Il en est ainsi de :

  • l’assurance emprunteur qui n’est pas exigée par la loi, mais à laquelle on ne peut échapper dans les faits quand on désire emprunter ;
  • l’assurance scolaire qui sans être obligatoire est souvent exigée. Elle peut être souscrite individuellement ou sous la forme d’une option de l’assurance multirisque habitation.

Le coût de ces assurances est plus ou moins élevé suivant les options souscrites et les montants assurés. Pour réaliser des économies, n’hésitez pas à comparer les offres sur LesFurets.com. La simulation est rapide et la souscription peut se faire avantageusement en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Certaines assurances peuvent en inclure d’autres, à l’image de l’assurance scolaire souvent déjà incluse dans l’assurance de votre habitation. Renseignez-vous donc avant de souscrire une nouvelle assurance afin d’éviter les doublons !

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto