MENU

Quels sont les avantages de la souscription d’une assurance en ligne ? 

Par le passé, souscrire un contrat d’assurance auto, moto, habitation ou santé passait par un rendez-vous physique avec un intermédiaire, agent général ou courtier. À l’image de la vente de produits et services sur Internet, les assureurs se sont rapidement adaptés afin d’exploiter ce nouveau réseau de distribution.

Trois avantages majeurs accompagnent l’assurance en ligne :

  1. Une souscription possible 24 h/24 et 7 j/7 ;
  2. Un plus large choix d’offres consultables rapidement ;
  3. Des tarifs sensiblement inférieurs à ceux proposés en agence grâce aux économies sur les frais de fonctionnement.

Ces avantages ne sont pas les seuls, mais offrent d’emblée une manière simple et efficace de réaliser des économies.

Obtenir un ou plusieurs devis d’assurance en ligne ne demande que quelques minutes et la souscription qui suit est également très simple. Le fonctionnement repose majoritairement sur un formulaire offrant des choix en fonction de la situation particulière du futur assuré. Quelques clics suffisent donc pour compléter un dossier, soit un traitement bien plus rapide que par la méthode traditionnelle.

Assurance en ligne : un service complet

L’assurance en ligne n’intègre pas seulement la souscription. Vous pouvez en effet gérer l’intégralité des aspects liés à votre contrat :

  • Le modifier ;
  • Y ajouter des options ;
  • Suivre la gestion d’un sinistre ;
  • Dialoguer avec votre conseiller ;
  • Résilier votre assurance.

Selon l’assureur choisi, bien d’autres services peuvent vous être proposés, toujours dans le but de vous simplifier la vie.

Assurance en ligne : coût et sécurité

Contrairement à ce que certains pensent, la souscription d’une assurance en ligne n’a rien d’impersonnel. Si les coûts sont moins élevés que dans les réseaux de distribution traditionnels, cela ne signifie nullement qu’il s’agit de contrats au rabais. En réalité, cela est dû à une gestion allégée en matière d’intermédiaires et de commissions.

Un aspect qui inquiète toujours lors d’un achat sur Internet est la sécurité. Les sites des assureurs sont sécurisés de manière maximale, le risque zéro n’existant bien évidemment pas. Comme pour une assurance souscrite de manière « traditionnelle », vous bénéficiez des mêmes droits qu’il s’agisse de celui de rétractation ou de résiliation.

Depuis la loi Hamon qui rend possible le changement d’assureur à tout moment de l’année, l’assurance en ligne est encore plus intéressante dans la mesure où vous pouvez désormais comparer un grand nombre d’offres avant de souscrire la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix, sans bouger de chez vous. Le nouvel assureur se charge de la procédure de résiliation auprès de l’ancien.

Comparer les devis assurance auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis assurance auto