MENU

Loi Chatel et Assurance

Comparez gratuitement des centaines de devis et économisez en moyenne 335€* par an

Comparer

Plus de 100 partenaires

C'est parce qu'on est le seul comparateur indépendant qu'on peut sélectionner pour vous les meilleurs experts sur chaque produit.
Courtiers assurance

En quoi consiste la loi Chatel ?

Avant la loi Chatel, la plupart des contrats d’assurance se reconduisaient de manière tacite sans que l’assuré soit clairement prévenu. Avec la loi Chatel, les assureurs sont tenus d’informer l’assuré de la prochaine reconduction du contrat dans un délai variant de 3 mois à 15 jours. Étant informé suffisamment à l’avance, le souscripteur du contrat peut ainsi résilier son assurance plus aisément.

Avis d’échéance non reçu

Si l’avis d’échéance n’a pas été reçu, l’assuré est en droit de résilier le contrat à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend alors effet dès le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste. L’assuré doit payer la partie de la prime correspondant à la période couverte et l’assureur rembourse celle n’ayant pas assuré le risque.

Quels sont les contrats concernés ?

Tous les contrats d’assurance reconduits de manière tacite sont concernés par cette loi. Les assurances de groupe sont par contre exclues, ce comme les contrats couvrant les risques professionnels. La loi Chatel étant rétroactive, tous les contrats entrant dans le cadre de la loi bénéficient de cette mesure, quelle que soit la date de souscription.

Loi Chatel et résiliation

L’assuré doit respecter un délai de préavis pour résilier son contrat. Celui-ci est généralement de deux mois et doit être précisé dans le contrat. L’intention de résilier doit être notifiée à l’assureur par lettre recommandée avec AR. Le courrier doit contenir les coordonnées de l’assuré, la nature du contrat, son numéro et pour les véhicules la marque, le modèle ainsi que le numéro d’immatriculation.

Comparer les offres pour mieux résilier

Avant de songer à résilier son contrat d’assurance, il est indispensable de trouver une offre qui corresponde à ses besoins tant en matière de prix que de garanties. Comparer les devis sur internet est une manière efficace et facile de faire jouer la concurrence. Une fois sélectionnée l’offre désirée, il est alors possible de résilier le précédent contrat en veillant à respecter les délais.

Comparer les devis avec LesFurets.com

Avec LesFurets.com comparer les devis est extrêmement facile, une simulation ne demandant environ que 4 minutes tout en étant un moyen efficace d’économiser sur le montant de la prime . Impartial et 100 % indépendant, LesFurets.com met à votre disposition un espace réservé où vous pouvez stocker vos devis en attente et vous offre une véritable mine d’informations utiles et régulièrement actualisées.

LesFurets.com - François

Les réponses à toutes vos questions

Comment remplir un e-constat ? À quoi sert une mutuelle senior ? Comment fonctionne le rachat de crédit ? Notre équipe de journalistes experts est là pour apporter des réponses simples et claires à toutes vos questions. Avec plus de 1 500 guides et 4 000 articles, ils vous aident à trouver l'info juste pour faire le bon choix.

Guides
Voir tous les guides assurance
Actualités
Voir toutes les actualités assurance