Adoptée le 28 janvier 2005, la loi Chatel comporte de nombreux volets dont un ciblant le crédit renouvelable, considéré comme un crédit à la consommation. Cette loi qui porte le numéro 2005-67 renforce sensiblement les droits du consommateur au travers d’une obligation d’information de la part du prêteur et d’une plus grande facilité de résiliation. Un crédit renouvelable est depuis ce texte résiliable à tout moment, et non plus à la seule date anniversaire. S’il use de ce droit de résiliation, l’emprunteur doit rembourser l’intégralité des sommes utilisées dans les conditions prévues par le contrat.
La loi Chatel impose au prêteur de prévenir l’emprunteur de la date anniversaire du contrat trois mois avant l’échéance. L’emprunteur peut résilier son crédit renouvelable par courrier au moins 20 jours avant la date anniversaire. Dans le cas où l’emprunteur n’utilise pas son crédit durant 3 années consécutives, le prêteur doit annexer un document de reconduction. Si ce document n’est pas renvoyé au moins 20 jours avant la date d’échéance, le contrat de crédit est résilié de plein droit.
Si l’avis d’échéance n’a pas été reçu, l’assuré est en droit de résilier le contrat à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend alors effet dès le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste. L’assuré doit payer la partie de la prime correspondant à la période couverte et l’assureur rembourse celle n’ayant pas assuré le risque.
Tous les contrats d’assurance reconduits de manière tacite sont concernés par cette loi. Les assurances de groupe sont par contre exclues, ce comme les contrats couvrant les risques professionnels. La loi Chatel étant rétroactive, tous les contrats entrant dans le cadre de la loi bénéficient de cette mesure, quelle que soit la date de souscription.
L’assuré doit respecter un délai de préavis pour résilier son contrat. Celui-ci est généralement de deux mois et doit être précisé dans le contrat. L’intention de résilier doit être notifiée à l’assureur par lettre recommandée avec AR. Le courrier doit contenir les coordonnées de l’assuré, la nature du contrat, son numéro et pour les véhicules la marque, le modèle ainsi que le numéro d’immatriculation.
Avant de songer à résilier son contrat d’assurance, il est indispensable de trouver une offre qui corresponde à ses besoins tant en matière de prix que de garanties. Comparer les devis sur internet est une manière efficace et facile de faire jouer la concurrence. Une fois sélectionnée l’offre désirée, il est alors possible de résilier le précédent contrat en veillant à respecter les délais.
Avec LesFurets.com comparer les devis est extrêmement facile, une simulation ne demandant environ que 4 minutes tout en étant un moyen efficace d’économiser sur le montant de la prime . Impartial et 100 % indépendant, LesFurets.com met à votre disposition un espace réservé où vous pouvez stocker vos devis en attente et vous offre une véritable mine d’informations utiles et régulièrement actualisées.
Comment remplir un e-constat ? À quoi sert une mutuelle senior ? Comment fonctionne le rachat de crédit ? Notre équipe de journalistes experts est là pour apporter des réponses simples et claires à toutes vos questions. Avec plus de 1 500 guides et 4 000 articles, ils vous aident à trouver l'info juste pour faire le bon choix.
La loi n°2020-1525 d’accélération et de simplification de l’action publique (appelée ASAP) a été promulguée le 7 décembre 2020. Pourquoi on vous parle de cette loi ? Parce qu’elle va permettre de simplifier de nombreuses démarches administratives et par là même votre quotidien. On vous explique comment.
L’essor du digital a bouleversé tous les domaines, le monde de l’assurance y compris. Depuis quelques années, de nombreuses start-ups révolutionnent le secteur en facilitant la vie des consommateurs et en améliorant la prévention, on les appelle les assurtechs (ou insurtechs). Plusieurs de ces « nouveaux assureurs » ont rejoint le panel lesfurets, on vous les présente.
Leader de la comparaison d’assurance en France, le comparateur LesFurets.com aide les consommateurs à économiser sur toutes leurs “dépenses contraintes”. Sujet au coeur de l’actualité, les dépenses contraintes représentent une part non négligeable du budget des français. Et chaque année au 1er janvier, alors qu’ils se remettent des festivités, de nombreuses modifications, réformes et hausses entrent en vigueur. Auto, santé, habitation, emprunteur, prêts et frais bancaires, énergie… LesFurets.com dresse un état des lieux de tout ce qui va changer, ou pas, pour les consommateurs au 1er janvier 2019.
Escalade, sport mécanique, plongée sous-marine figurent parmi les sports dits à risque. Pour être couvert en cas de dommages causés à des tiers ou à vous-même, une assurance spécifique est indispensable.
Depuis le Brexit, les règles ont changé pour pénétrer sur le territoire britannique. D’ici quelque temps, il sera impossible d’aller au Royaume-Uni sans être titulaire d’un passeport. Et le Covid-19 ne simplifie pas les démarches. On vous explique !
Comme tous les ans, le début d’année est propice aux changements : nouvelles réglementations, hausse des prix, renouvellement des aides… et 2021 n’y coupera pas ! Auto, santé, énergie, immobilier, banque… lesfurets dressent la liste de tout ce qui change au 1er janvier et qui risque d’impacter votre quotidien et votre budget.