MENU

Résiliation Assurance

Comparez gratuitement des centaines de devis et économisez en moyenne 335€* par an

Comparer

Plus de 100 partenaires

C'est parce qu'on est le seul comparateur indépendant qu'on peut sélectionner pour vous les meilleurs experts sur chaque produit.
Courtiers assurance

Pourquoi résilier son assurance ?

Vente ou destruction du véhicule, déménagement, changement de situation personnelle ou professionnelle, augmentation de tarif et meilleure offre de la part de la concurrence sont les principales raisons de résilier son contrat d’assurance. Pour que la résiliation soit acceptée par l’assureur, elle doit respecter les clauses prévues par le contrat et en particulier les délais de préavis.

Les démarches pour résilier

Pour résilier, le souscripteur doit clairement informer son assureur de son intention de mettre fin à son contrat d’assurance. Cette information se fait par lettre recommandée avec accusé de réception et le contrat prend fin après le délai précisé dans le contrat. Dans le cas de la vente d’une voiture, les garanties sont suspendues dès le lendemain de la vente et le contrat prend fin 10 jours après l’envoi du courrier.

pour en savoir plus sur la procédure de résiliation propre à chaque assurance, vous pouvez retrouver nos pages dédiées à chaque contrat :

Résilier, ce que permet la loi

Le souscripteur d’un contrat d’assurance est en droit de le résilier soit à la date d’échéance, soit en cours, mais sous certaines conditions. Pour les contrats souscrits après le 1er janvier 2015, la loi Hamon offre la possibilité de résilier à tout moment après un minimum de 12 mois d’adhésion. Lorsqu'il s’agit d’une assurance obligatoire, le nouvel assureur doit doubler le courrier et garantir la continuité de la couverture.

 

Ce que doit contenir la lettre de résiliation

La lettre de résiliation d'assurance doit être envoyée en recommandé, de préférence avec AR. Le courrier doit contenir les coordonnées du souscripteur qui fait clairement part de son intention de résilier. Si le motif invoqué varie suivant les situations, doit être indiquée la nature du contrat, son numéro, éventuellement le modèle et la marque ainsi que le numéro d’immatriculation, et la date d’effet souhaitée. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre guide "Comment écrire une lettre de resiliation d'assurance ?"

LesFurets.com vous propose une lettre type adaptée à chaque situation et vous accompagne tout au long de vos démarches :

En cas de résiliation de la part de l’assureur

L’assureur est en droit de résilier le contrat d’assurance dans certains cas. Devant cette situation l’assuré peut contester le bien-fondé de la résiliation d’abord auprès de la compagnie d’assurances, puis du médiateur. Une autre solution est de profiter du délai de résiliation obligatoirement accordé pour comparer les offres et souscrire un nouveau contrat.

Résilier son assurance avec LesFurets.com

Dans la plupart des cas, la résiliation est suivie par la souscription d’un nouveau contrat. Impartial et 100 % indépendant, LesFurets.com permet de générer des devis au travers d’une simulation ne demandant environ que 4 minutes tout en pouvant générer d’intéressantes économies. Ces offres adaptées à vos besoins sont ensuite consultables à tout moment depuis votre espace réservé.

LesFurets.com - François

Les réponses à toutes vos questions

Comment remplir un e-constat ? À quoi sert une mutuelle senior ? Comment fonctionne le rachat de crédit ? Notre équipe de journalistes experts est là pour apporter des réponses simples et claires à toutes vos questions. Avec plus de 1 500 guides et 4 000 articles, ils vous aident à trouver l'info juste pour faire le bon choix.

Guides
Voir tous les guides assurance
Actualités
Voir toutes les actualités assurance