Comparez les offres bancaires

Comprendre, comparer les offres des banques et réaliser des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Pourquoi choisir LesFurets.com pour votre banque ?

Simulation gratuite
et sans engagement
Vous n'obtiendrez
pas moins cher en direct
Vos données
ne sont pas revendues

Quels sont les différents types de banques ?

Pendant longtemps, une banque c’était tout simplement l’agence bancaire de votre quartier, avec son DAB (distributeur automatique de billets), ses guichets et son conseiller bancaire. Aujourd’hui, le paysage a changé.

Tout d’abord, il faut savoir que le secteur bancaire français se divise en deux grands types de banques :

  1. Les banques au service du développement de l’économie : banques d’affaires, banques coopératives, banques d’investissement et banques centrales.
  2. Les banques pour les particuliers.

En l’occurrence, c’est cette seconde catégorie qui nous intéresse ici. Actuellement, on distingue deux types de banques pour les particuliers :

  • Les banques de détail, c’est-à-dire les réseaux d’agences bancaires des grandes banques françaises (ou étrangères) dans lesquels tout un chacun peut ouvrir un compte courant et/ou un compte d’épargne en bénéficiant des conseils d’un banquier qui vous accompagnera ensuite dans la gestion de vos finances ;
  • Les banques en ligne, généralement des filiales de grands groupes bancaires, proposant les mêmes services mais accessibles exclusivement sur internet ou via une application mobile.
    Proposant généralement des frais bancaires moins élevés que les banques de détail, elles rencontrent aujourd’hui un succès grandissant auprès d’un public que la dématérialisation n’effraie pas.

Sur LesFurets.com, vous pouvez comparer les banques de détail et les banques en ligne pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Quelle est la meilleure banque ?

Dans l’absolu, il n’existe pas réellement de « meilleure banque ». En effet, la meilleure banque, c’est celle qui vous propose les services les mieux adaptés à vos besoins, à votre situation financière et à vos habitudes avec les frais bancaires les moins élevés.

Ainsi, pour trouver la meilleure banque selon votre profil, vous devez commencer par bien identifier vos besoins et vos attentes en matière d’offre bancaire. En règle générale, celles-ci sont composées de trois parties différentes :

  • Un compte courant ;
  • Un compte épargne ;
  • Des placements financiers ou des solutions de crédits.

Chaque banque possède ensuite une grille tarifaire et une grille de rémunération pour chacun de ses produits et de ses services.

Comment bien choisir votre banque selon votre profil ?

Cadre, profession libérale, étudiant, fonctionnaire, chef d’entreprise… Selon votre profil, certaines banques seront plus adaptées à vos besoins que d’autres.

En effet, les établissements bancaires construisent leur gamme de produits et leur portefeuille client selon leur politique commerciale, leur stratégie marketing et le positionnement qu’ils souhaitent avoir sur le marché.

Ainsi, les contrats proposés dépendent en partie du profil de leur client type :

  • Age ;
  • Situation familiale ;
  • Situation professionnelle ;
  • Revenus ;
  • Charges financières ;

Par exemple, les meilleures banques pour les jeunes auront tendance à proposer des placements d’épargne intéressants, des découverts autorisés ou une carte bleue gratuite tandis qu’une banque pour les fonctionnaires proposera plutôt des solutions de crédit conso ou de prêt immobilier adaptés et un compte épargne avec un bon taux de rémunération.

Quelles sont les différences entre une banque traditionnelle et une banque en ligne ?

Tout dépend de votre profil bancaire, de vos revenus, des services qui vous intéressent et de vos habitudes de consommation de ces produits. Généralement, les frais bancaires pratiqués par les banques en ligne sont jusqu’à 5 fois moins élevés que ceux d’une banque de détail.

Si la dématérialisation des banques en ligne permet une gestion souple et rapide de vos opérations bancaires courantes, l’absence d’intermédiaires bancaires physiques peut en rebuter certains malgré la disponibilité de téléconseillers via différents canaux de communication.

Autre limite, peu de banques en ligne permettent pour l’instant de déposer des chèques ou de l’argent liquide en agence. Dans ce cas, la relation physique avec l’établissement bancaire passe par La Poste ce qui peut s’avérer assez contraignant quand vous avez besoin d’encaisser des chèques régulièrement par exemple.

Enfin, les commissions relatives aux opérations bancaires à l’étranger, sont souvent plus élevées que celles pratiquées traditionnellement par les banques de détail.

Comment comparer les banques ?

Pour trouver la banque la plus adaptée à votre profil et à vos besoins avec les frais bancaires les moins chers, il faut COM PA RER !

Pour comparer efficacement plusieurs établissements bancaires, banques en ligne et banques de détail confondues, commencez par faire le point sur :

  • Vos besoins : combien de cartes bancaires vous faut-il ? Est-ce que vous voulez ouvrir un livret A ? ;
  • Vos habitudes : est-ce que vous utilisez régulièrement votre carte bleue à l’étranger ? Prenez vous souvent rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou est-ce que la gestion en ligne de votre compte vous suffit ? ;
  • Votre situation financière : vous avez un petit pécule de côté ? Vous voulez vous constituer une petite épargne ? Mettre de côté pour vos enfants ? ;
  • Vos revenus ;
  • Vos projets : achat d’une résidence principale, investissement immobilier, financement des études de vos enfants, etc.

En effet, une banque n’est pas un simple service, c’est aussi un partenaire qui vous accompagnera dans la réalisation de la plupart de vos grands projets. Si vous envisagez d’acheter un bien dans les années à venir et par conséquent de souscrire un prêt immobilier, vous devez en tenir compte au moment de choisir votre banque par exemple.

Une fois cette première étape complétée, vous pouvez alors déterminer les prestations standards et ponctuelles dont vous souhaitez impérativement bénéficier (autorisation des découverts, encaissement des chèques, paiements et retraits à l’étranger, épargne, crédit conso, etc.) puis comparer les frais proposés pour celles-ci par plusieurs banques à ceux pratiqués par votre établissement actuel.
Pour ce faire, il suffit de vous munir du relevé annuel de frais bancaires que votre banque doit obligatoirement vous envoyer en janvier de chaque année.

Pourquoi utiliser un comparateur en ligne de banques ?

Aujourd’hui, vous utilisez sans doute déjà des comparateurs de vols en ligne, voire des comparateurs d’assurances, dès lors, pourquoi ne pas le faire pour choisir votre banque ?

En effet, que vous souhaitiez en savoir plus sur la tarification bancaire, changer de banque pour bénéficier de nouveaux services, réduire vos frais bancaires ou trouver la banque en ligne la moins chère du marché, la comparaison des offres bancaires fait tout le travail à votre place en un claquement de doigts.

Grâce aux comparateurs de frais bancaires en ligne, inutile d’éplucher les grilles tarifaires de plusieurs banques à la main pour trouver l’établissement le moins cher.

Pourquoi passer par LesFurets.com pour comparer les banques ?

Tout simplement parce que sur LesFurets.com, vous pouvez mettre en concurrence 180 banques en 30 secondes ou 3 minutes selon le niveau de détail souhaité, gratuitement et sans engagement.

Notre outil de comparaison bancaire vous permet en effet de comparer votre banque à TOUTES les banques du marché sur deux plans :

  • La comparaison des tarifs et des frais bancaires ;
  • La comparaison des services bancaires en fonction de vos besoins.

Avec LesFurets.com, comparez non seulement les banques en ligne mais aussi les banques au détail du coin de la rue, un panel de 180 établissements bancaires, soit 99 % du marché français.

En outre, dans un souci d’expertise et d’exhaustivité notre comparateur de banques en ligne met en concurrence 130 lignes tarifaires par banque, prend en compte les offres promotionnelles de bienvenue et compare aussi les packages, pas seulement les comptes courants.

Pour trouver la banque qu’il vous faut, remplissez notre questionnaire unique sur vos attentes en termes de services puis laissez-nous faire. Pour chaque banque, vous obtiendrez ainsi le pourcentage de correspondance entre les services proposés et vos besoins ainsi que l’économie annuelle potentielle au niveau des frais bancaires.

Enfin, l’indépendance et l’impartialité totale de LesFurets.com est un gage de transparence dont il serait dommage de vous priver.

Nos engagements

Vous ne trouverez pas plus complet ailleurs !

Notre outil vous permet de comparer les frais bancaires de 180 établissements, soit 99 % du marché français, en s’appuyant sur 130 lignes tarifaires par banque, que ce soit pour les comptes courants ou les packages. Nous tenons aussi compte des promotions et des offres de bienvenue.

Une comparaison des tarifs, mais aussi des services

Le questionnaire de LesFurets.com vous permet de définir vos attentes en termes de services afin que nous puissions vous proposer des offres qui répondent au mieux à vos besoins. Pour ce faire, chaque offre est notée de 0 à 100 %, proportionnellement à sa compatibilité avec vos exigences. Horaires de contact, moyens de communication, conseiller personnel, ou mise à disposition d’un outil de gestion de votre budget ou d’autres services en ligne sont quelques-uns des critères également analysés.

Indépendance, clarté et transparence

LesFurets.com n’ayant aucun lien capitalistique avec des organismes bancaires implantés en France, le classement des offres n’illustre que la compétitivité de celles-ci. Aucune banque n’est favorisée, nous vous présentons seulement les offres les plus adaptées à vos besoins, à vous de les trier par frais bancaires ou en fonction du taux d’adéquation avec vos attentes. Vous pouvez aussi les filtrer par type d’établissement, par géolocalisation ou par type de mise en relation. Enfin, pour plus de clarté, sélectionnez vos 3 offres préférées pour les comparer en un clin d’œil, sur une même page.

Un service gratuit et sans engagement

Notre comparateur est entièrement gratuit, sans aucun frais caché. Les frais bancaires affichés correspondent à ce que vous paierez vraiment. De plus, comparer les banques sur LesFurets.com ne vous engage à rien. Vos données sont protégées et sauvegardées en toute confidentialité. Elles ne sont pas commercialisées et ne seront transmises à une banque que si vous avez demandé une mise en relation avec elle.