Pendant longtemps, une banque c’était tout simplement l’agence bancaire de votre quartier, avec son DAB (distributeur automatique de billets), ses guichets et son conseiller bancaire. Aujourd’hui, le paysage a changé.
Tout d’abord, il faut savoir que le secteur bancaire français se divise en deux grands types de banques :
En l’occurrence, c’est cette seconde catégorie qui nous intéresse ici. Actuellement, on distingue deux types de banques pour les particuliers :
Avec lesfurets, vous pouvez comparer les banques de détail et les banques en ligne à l’aide de nos outils de comparatifs banques pour trouver celle qui vous correspond le mieux.
Dans l’absolu, il n’existe pas réellement de « meilleure banque ». En effet, la meilleure banque, c’est celle qui vous propose les services les mieux adaptés à vos besoins, à votre situation financière et à vos habitudes avec les frais bancaires les moins élevés.
Ainsi, pour trouver la meilleure banque selon votre profil, vous devez commencer par bien identifier vos besoins et vos attentes en matière d’offre bancaire. En règle générale, celles-ci sont composées de trois parties différentes :
Chaque banque possède ensuite une grille tarifaire et une grille de rémunération pour chacun de ses produits et de ses services. Ces deux éléments sont des critères importants à utiliser pour établir des comparatifs entre les banques.
Cadre, profession libérale, jeune, fonctionnaire, étudiant, chef d’entreprise… Selon votre profil, certaines banques seront plus adaptées à vos besoins que d’autres; d'où l'intérêt de bien choisir sa banque. En effet, les établissements bancaires construisent leur gamme de produits et leur portefeuille client selon leur politique commerciale, leur stratégie marketing et le positionnement qu’ils souhaitent avoir sur le marché.
Ainsi, les contrats proposés dépendent en partie du profil de leur client type :
Par exemple, les meilleures banques pour les jeunes auront tendance à proposer des placements d’épargne intéressants, des découverts autorisés ou une carte bleue gratuite tandis qu’une banque pour les fonctionnaires proposera plutôt des solutions de crédit conso ou de prêt immobilier adaptés et un compte épargne avec un bon taux de rémunération.
Les comparateurs présents sur LesFurets.com prennent en compte ces différences de profil existant entre les utilisateurs, pour leur permettre de trouver une banque parfaitement adaptée à leurs besoins respectifs lorsqu’ils se servent de nos outils comparatifs de banques.
Tout dépend de votre profil bancaire, de vos revenus, des services qui vous intéressent et de vos habitudes de consommation de ces produits. Généralement, les tarifs pratiqués par les banques en ligne sont jusqu’à 5 fois moins élevés que ceux d’une banque de détail, certaines proposent même des offres sans frais de tenue de compte.
Si la dématérialisation des banques en ligne permet une gestion souple et rapide de vos opérations bancaires courantes, l’absence d’intermédiaires bancaires physiques peut en rebuter certains malgré la disponibilité de téléconseillers via différents canaux de communication.
Autre limite, peu de banques en ligne permettent pour l’instant de déposer des chèques ou de l’argent liquide en agence. Dans ce cas, la relation physique avec l’établissement bancaire passe par La Poste ce qui peut s’avérer assez contraignant quand vous avez besoin d’encaisser des chèques régulièrement par exemple.Enfin, les commissions relatives aux opérations bancaires à l’étranger, sont souvent plus élevées que celles pratiquées traditionnellement par les banques de détail.
Pour trouver la banque la plus adaptée à votre profil et à vos besoins avec les frais bancaires les moins chers, il faut COM PA RER !
Pour comparer efficacement plusieurs établissements bancaires, banques en ligne et banques de détail confondues, commencez par faire le point sur :
En effet, une banque n’est pas un simple service, c’est aussi un partenaire qui vous accompagnera dans la réalisation de la plupart de vos grands projets. Si vous envisagez d’acheter un bien dans les années à venir et par conséquent de souscrire un prêt immobilier, vous devez en tenir compte au moment de choisir votre banque par exemple.
Une fois cette première étape complétée, vous pouvez alors déterminer les prestations standards et ponctuelles dont vous souhaitez impérativement bénéficier (autorisation des découverts, encaissement des chèques, paiements et retraits à l’étranger, épargne, crédit conso, etc.) puis comparer les frais proposés pour celles-ci par plusieurs banques à ceux pratiqués par votre établissement actuel.
Pour ce faire, il suffit de vous munir du relevé annuel de frais bancaires que votre banque doit obligatoirement vous envoyer en janvier de chaque année.
Aujourd’hui, vous utilisez sans doute déjà des comparateurs de vols en ligne, voire des comparateurs d’assurances, dès lors, pourquoi ne pas le faire pour choisir votre banque ?
En effet, que vous souhaitiez en savoir plus sur la tarification bancaire, changer de banque pour bénéficier de nouveaux services, réduire vos frais bancaires ou trouver la meilleure banque en ligne , la comparaison des offres bancaires fait tout le travail à votre place en un claquement de doigts.
En comparant les offres bancaires avec lesfurets, vous allez pouvoir réaliser entre plus de 180 organismes bancaires et votre banque la comparaison de leurs frais respectifs, et ainsi trouver l’établissement bancaire le moins cher selon vos besoins spécifiques.
Cet outil comparatif de frais de banque analyse les différents types de frais bancaires existants comme :
Grâce aux comparateurs de frais bancaires en ligne, inutile d’éplucher les grilles tarifaires de plusieurs banques à la main pour trouver la banque la moins chère.
Tout simplement parce que sur lesfurets, vous pouvez mettre en concurrence 180 banques en 30 secondes ou 3 minutes selon le niveau de détail souhaité, gratuitement et sans engagement.
Notre outil de comparaison bancaire vous permet en effet de comparer votre banque à TOUTES les banques du marché sur deux plans :
Avec lesfurets, comparez non seulement les banques en ligne mais aussi les banques au détail du coin de la rue, un panel de 180 établissements bancaires, soit 99 % du marché français.
En outre, dans un souci d’expertise et d’exhaustivité notre comparateur de banques en ligne met en concurrence 130 lignes tarifaires par banque, prend en compte les offres promotionnelles de bienvenue et compare aussi les packages, pas seulement les comptes courants. Vous pouvez ainsi comparer les offres de carte bancaire, ou encore les comptes épargne.
Pour trouver la banque qu’il vous faut, remplissez notre questionnaire unique sur vos attentes en termes de services puis laissez-nous faire. Pour chaque banque, vous obtiendrez ainsi le pourcentage de correspondance entre les services proposés et vos besoins ainsi que l’économie annuelle potentielle au niveau des frais bancaires.
À la fin de l’analyse, notre outil mis en place avec notre partenaire spécialisé dans le domaine du comparatif de banques Panorabanques va vous indiquer :
À partir de ces résultats comparatifs entre banques, vous pouvez aller plus loin de deux façons :
Nous mettons en lumière pour vous 3 banques différentes, pour vous laisser faire votre choix entre :
Vous pouvez aussi sélectionner le nom des banques intéressées par votre dossier en remplissant un petit formulaire, et en cochant l’offre ou les offres qui vous intéresseraient pour ouvrir un futur compte. La ou les banques que vous avez choisies vous contacteront ensuite par téléphone ou par e-mail pour vous proposer une offre personnalisée.
Enfin, l’indépendance et l’impartialité totale de lesfurets est un gage de transparence dont il serait dommage de vous priver.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres de banque
La carte bancaire est un moyen de paiement très utilisé en France. C’est même le préféré des Français. Et toute carte bancaire contient un numéro aléatoire à première vue. Pourtant, chaque chiffre de cette suite à une signification.
C’est le produit d’épargne le plus populaire en France : le livret A permet de générer des intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. C’est l’État qui régule son fonctionnement et qui, chaque année, fixe à la fois le plafond du livret A et son taux d’intérêt. Justement, quel est le plafond du livret A en 2022 ? Comment ce plafond a-t-il évolué depuis sa création ? Comment fonctionne le plafond du livret A ? Enfin, en matière de livret A et de plafond, chaque banque est-elle logée à la même enseigne ?
Votre banque vient de vous informer de la clôture de votre compte ? Ce n’est pas une situation exceptionnelle : une banque peut clôturer un compte à tout moment, et pour de multiples raisons. Quels sont les motifs de clôture de compte par la banque ? Comment se déroule une fermeture de compte ? Et que devez-vous faire, en tant que client, en cas de clôture de compte bancaire par la banque ?
Pour ouvrir un compte bancaire, que ce soit auprès d’un établissement bancaire traditionnel ou d’une banque en ligne, un montant minimal est très souvent exigé pour activer ce nouveau compte. Découvrez avec lesfurets les différents montants demandés lors de l’ouverture d’un compte, en fonction des banques.
Vous songez à changer de banque, mais vous avez des crédits en cours souscrits auprès de cet établissement ? Changer de banque peut alors s’avérer compliqué. Il existe cependant des solutions pour faciliter cette démarche. Découvrez-les avec lesfurets.
Le dépôt de chèque en banque en ligne, c’est bel et bien possible, et vous avez plusieurs options parmi lesquelles choisir ! Chez lesfurets, on vous guide sur les modalités de dépôt de chèque pour les clients d’une banque en ligne, afin de vous permettre de déposer vos chèques en toute sérénité.
Avec un taux d’inflation de 5,2% en moyenne en 2022 (INSEE), le porte-monnaie des Français a été particulièrement mis à mal ces derniers mois. Pour soutenir notre pouvoir d’achat, le gouvernement a mis en place une série de mesures pour contrer la crise, notamment une augmentation du taux de rendement des livrets et plans d'épargne. Et c’est le cas du PEL, on fait le point.
Bonne nouvelle pour les détenteurs de livrets d’épargne : les taux vont augmenter à partir du 1er février 2023. On fait le point avec vous sur ce qui va changer.