MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

L’assurance-vie mise « sur le banc de touche »

Contraints de rester chez eux en raison de la crise sanitaire, les Français ont beaucoup moins dépensé qu’à l’accoutumée. Conséquence : un taux d’épargne décuplé. Mais contre toute attente, les titulaires d’un contrat d’assurance-vie n’ont pas fait de ce produit financier leur priorité. Ils se sont davantage tournés vers le livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire) (1).

Selon la Caisse des dépôts, le montant de la collecte sur ces deux produits d’épargne a atteint 5,14 milliards d’euros rien que sur le mois de mai : un chiffre multiplié par trois par rapport à la même période l’année passée(1), en dépit d’un taux de rémunération maigre, fixé à 0,50 %(2)(3). Tout comme au cours des mois de mars et d’avril, l’assurance-vie a ainsi enregistré une collecte négative au mois de mai : 7,9 milliards d’euros de retraits, contre 5,7 milliards d’euros de versements(1).

Un désintérêt en lien direct avec le confinement

Le désintérêt des Français pour l’assurance-vie concerne essentiellement les contrats en fonds euros. Et pour cause ! Pour effectuer des dépôts sur ce type de produit, ils préfèrent le plus souvent se rendre directement en agence(1). Or, le contexte sanitaire a rendu cette démarche impossible.

La crise aura donc modifié bien des habitudes. Quant à savoir si celle-ci va perdurer ou non, sans doute devrons-nous attendre la dernière phase du déconfinement.

Bien choisir votre banque avec lesfurets

À chaque établissement bancaire sa grille tarifaire. Il en va de même du point de vue de la rémunération. Si le taux de rémunération du livret A et du LDDS ne varie pas d’une banque à l’autre, c’est le cas pour l’assurance-vie ! Dans l’hypothèse où vous souhaitez continuer à épargner via ce produit de placement, cela vaut donc la peine de comparer.

Le conseil d'Hervé !
Avec lesfurets, faites jouer la concurrence en quelques clics en vous rendant sur notre comparateur de banques en ligne ou physiques. Nous sélectionnons pour vous les meilleures offres du marché : de quoi revoir enfin vos frais bancaires à la baisse et optimiser votre épargne !

Sources :

(1) http://leparticulier.lefigaro.fr/article/les-francais-delaissent-l-assurance-vie-au-profit-du-livret-a/
(2) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-a
(3) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-developpement-durable-et-solidaire-ldds

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques