MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Fin d’année, nouvelles plaquettes tarifaires. Pour les banques, le temps du gel des tarifs répondant notamment aux revendications du mouvement des « Gilets Jaunes » est révolu. 2020 se déroulera sous le signe d’une augmentation des frais bancaires. Cette hausse sera néanmoins mesurée et il convient de citer quels services seront impactés.

Les services non-impactés par la hausse des frais bancaires

D’après Moneyvox, cette hausse des frais bancaires ne s’appliquera pas à un certain nombre de services utilisés quotidiennement par les Français. Ne seront donc pas impactés par la hausse, les :

  • Frais de tenue de compte
  • Frais de virements
  • Frais d’oppositions aux chèques bancaires
  • Frais d’incidents bancaires
  • Coûts des cartes bancaires

Les services qui vont être impactés par la hausse des frais bancaires

Cette augmentation des frais bancaires impactera plus particulièrement les services qui nécessitent notamment l’intervention d’un conseiller bancaire. Il s’agira donc des :

  • Virements effectués en agence. Ceux-ci vont augmenter de 4% pour certaines banques. Une manière pour les banques de les limiter, au profit des virements dématérialisés (via son ordinateur, tablette ou smartphone), qui resteront, eux, totalement gratuits ?
  • Envois de chèques. En 2020, recevoir un chéquier à son domicile reviendra plus cher qu’en 2019. L’augmentation correspondra à 4,8% en ce qui concerne les chéquiers sans lettre recommandée. Comptez une hausse de 2,8% pour ceux adressés avec lettre recommandée.
  • Envois de nouvelles cartes bancaires. Toutes les cartes bancaires que vous devrez refaire avant leur date d’expiration pour cause de perte, casse ou démagnétisation vous coûteront désormais 3,9% de plus qu’en 2019.
  • Transferts de PEL. Placer son Plan épargne logement dans une nouvelle banque coûtera désormais 3,1% plus cher que l’année passée. À noter que le coût de ce service est en constante augmentation depuis plusieurs années. Il a notamment augmenté de 15% depuis 2015.
  • Retours de courriers. Pour toutes les lettres envoyées par votre banque qui lui reviennent à cause d’un changement d’adresse non spécifié par exemple, les frais de retour N’habitant plus à l’adresse indiquée (NPAI) vont être en hausse de 4,9%.

Économisez sur les frais bancaires en comparant les offres

Pour rappel, les banques sont désormais tenues de spécifier leurs tarifs en toute clarté via le Document d’information tarifaire (DIT) uniformisé. Accessible depuis une simple requête tapée sur un moteur de recherche, il peut vous aider à identifier tous les coûts des services bancaires, pour tous les établissements concernés.

D’autre part, la meilleure façon d’économiser sur ses frais bancaires, reste de faire appel à un comparateur de banques. Pour vous, nous regroupons 25 acteurs du marché dans notre outil dédié. Banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque, trouvez quel établissement pourra vous faire économiser sur le plus de frais dès aujourd’hui !

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques