Loi sur la mobilité bancaire, arrivée de nouvelles banques en lignes… Rien n’y fait, les tarifs bancaires ont augmenté de +2,2% en un an. D’après une enquête publiée ce jeudi par l’UFC-Que Choisir, les Français dépensent en moyenne 211 euros par an en frais bancaires (+9% depuis 2013).

Le prix des services en agence a flambé

Cette somme a augmenté « trois fois plus rapidement que l’inflation » s’étrangle l’association de consommateurs. Pour arriver à cette conclusion, l’UFC a épluché les brochures « de 22 établissements bancaires représentatifs ». La hausse des frais bancaires n’épargne personne. Elle concerne autant les clients qui ont souscrit aux « packages » ou forfaits (+2,5%), que les consommateurs qui ont choisi d’être facturé au détail.

En termes de prestation, le coût des « cartes internationales à débit immédiat  » progresse de 2%. De leur côté, les services réalisés en agence ont littéralement flambé. Les clients payent 17% plus cher pour l’initialisation d’un virement. En moyenne, la remise d’un chéquier leur coûtera 11% plus cher. L’association souligne cependant que les différences entre les établissements bancaires restent « considérables » en fonction du profil du client.

Jusqu’à 400 euros d’économies

Comptez un écart « de 1 à 6 pour le profil haut de gamme / senior », de 1 à 17 pour un actif / utilisation standard du compte et de 1 à 10 pour un usage intensif, notamment en cas de dépassement du découvert autorisé ». Dans le meilleur des cas, d’une banque traditionnelle à l’autre, un senior pourra économiser 153 euros. De son côté, un actif pourra épargner 168 euros. La palme revient aux habitués des découverts, avec jusqu’à 236 euros d’économies.

Chez les banques en ligne, commissions d’intervention et agios en cas de découverts non autorisés coûtent 6 fois moins cher. Les clients habituellement dans le rouge peuvent ainsi économiser jusqu’à 400 euros par an ! L’association de consommateurs incite les clients à consulter le récapitulatif des frais annuels de leur établissement.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les banques