Les banques vont limiter la hausse des frais bancaires en 2023

Limiter la hausse des frais bancaires à 2 %
Vous avez peut-être déjà reçu la nouvelle grille tarifaire de votre banque pour l’année 2023. C’est l’occasion de regarder si la hausse des prix de cette année a été limitée comme l’avait annoncé Bruno Le Maire au mois de septembre : « Les banques françaises ont pris l’engagement de ne pas augmenter les frais bancaires de plus de 2 % en 2023. Certaines iront plus loin en gelant leurs principaux frais. Ce bouclier sur les frais bancaires est un engagement concret pour le pouvoir d’achat des français. » avait-il indiqué dans un tweet.
Pour vérifier si les établissements bancaires ont joué le jeu, le site MoneyVox a réalisé une étude en comparant les frais bancaires actuels et ceux qui entreront en vigueur au 1er février 2023.
Les banques ont joué le jeu du bouclier bancaire
Selon les données recueillies par MoneyVox, les banques ont globalement respecté l’engagement. Les hausses seront souvent inférieures à 1 % et certains établissements ont même décidé de geler leurs tarifs pour l’année 2023.
Les exceptions sont à retrouver du côté de la facturation des cartes bancaires où les hausses dépassent les 2 % : + 2,24 % sur les cartes bancaires à débit immédiat et différé chez Caisse d’Épargne Normandie, + 2,27 % sur les CB à débit immédiat et débit différé au Crédit Agricole de Lorraine ou encore + 4,87 % sur les CB à débit différé au Crédit Mutuel MABN.
D’autres services voient leurs tarifs augmenter comme c’est le cas chaque année : le retrait d’espèces dans les distributeurs hors du réseau de la banque (+5,74 %), l’émission de chèques de banque (+2,80 %) ou encore la lettre d’information préalable au rejet d’un chèque (+ 6,81 %).
Du côté des frais de tenue de compte, certaines Caisse d’Épargne régionales ont prévu des hausses supérieures à 2 % :
- + 4,82 % à la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes
- + 5 % aux Caisse d’Épargne Antilles, La Réunion Mayotte et Provence-Alpes-Corse