MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Multiplié par deux. En 2019, le montant global des « arrondis solidaires », ces micro-dons à des associations caritatives que vous acceptez de payer par carte bancaire une fois à la caisse d’une enseigne, a doublé par rapport à celui atteint en 2018. D’après Europe 1, ces dons qui sont en moyenne de 25 centimes, ont rapporté 7 millions d’euros cette année. Un record.

Comment expliquer cette forte croissance ? Outre la simplicité du processus, qui nécessite seulement de choisir entre « oui » ou « non » sur le terminal de paiement électronique, par le nombre grossissant d’enseignes qui adoptent ces dons. Comme Monoprix, Truffaut, et Kapten, qui ont rejoint le mouvement il y a moins d’un an, elles sont aujourd’hui 25 à suivre les pas de Franprix, qui adoptait ce système dès 2013.

Des micro-dons directement transférés sur un compte tiers

En cette période de fin d’année et de cadeaux de Noël, les clients ont-ils majoritairement adoptés cette façon de faire une « bonne action » ? Certains plus réticents, interrogés par Europe 1, n’hésitent pas à relever que la démarche peut s’avérer « intrusive » et « culpabilisante », notamment par « un manque d’informations ».

Pour vous en donner un peu plus et lever le doute sur la manière dont l’association concernée collecte sa cagnotte, notez que le don que vous acceptez lors du règlement de vos achats est directement transféré sur un compte tiers. Aucun risque donc que l’association partenaire ne récupère pas la totalité de ses dons.

Les associations partenaires sont diverses et variées. Il en existe une différente par enseigne. Aujourd’hui par exemple, Sephora reverse ses dons collectés à une association baptisée « Toutes à l’école », œuvrant pour faciliter l’accès des jeunes cambodgiennes au système scolaire, Franprix, de son côté, distribue les siens aux antennes locales du Secours Populaire.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques