MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

C’est le dernier cri en matière de lutte contre la fraude bancaire. Début juin dernier, BNP Paribas a lancé une carte avec un cryptogramme qui change à intervalle régulier. Cette technologie a été développée par la société française Oberthur Technologies, rapporte cBanque.

Garantie livraison et assistance juridique

La carte BNP Net a demandé trois années de test. Les trois chiffres du cryptogramme au dos s’affichent désormais sur un écran très fin, qui fonctionne avec une batterie lithium. La disparition de l’habituel code de sécurité permanent permet d’augmenter la sécurité des transactions en ligne. Le client devient moins exposé au vol des coordonnées de sa carte bancaire, puisque le cryptogramme n’a qu’une durée de vie limitée.

BNP Paribas envoie une notification automatique au client pour chaque paiement réalisé avec la carte. Le produit fonctionne avec une assurance, qui inclut notamment la garantie défaut de livraison et livraison non conforme. La banque propose aussi une assistance juridique pour les achats en ligne entre particuliers. Comptez 52 euros de frais annuels pour cette carte dernier cri. En comparaison, une Visa Classic standard chez BNP coûte 44,50 euros.

Le choix d’une carte spécifique

Cet arsenal de protection doit rassurer les clients. Par contre, l’intérêt pour le consommateur semble limité. Le code monétaire et financier protège le client en cas de piratage de ses données bancaires. Dans ce cas précis, la banque reste tenue de rembourser la totalité des débits frauduleux. Notez qu’en cas de hameçonnage, communiquer vous-mêmes vos coordonnées au pirate constitue une négligence grave. En cas de doute, contactez votre banque.

En termes de positionnement commercial, BNP Paribas a choisi de créer une carte spécifique avec le cryptogramme dynamique. Les clients intéressés doivent donc changer de carte ou s’acquitter de deux cotisations. Sa concurrente Société Générale a choisi une stratégie différente pour proposer cette technologie. Cet établissement propose le cryptogramme dynamique comme une option à rajouter sur sa carte, pour 12 euros de plus par an.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques