MENU

Lutter contre la fraude sur internet devient un enjeu majeur de la sécurité bancaire. Pour renforcer l’authentification des paiements en ligne, le groupe Crédit du Nord va proposer à ses clients des cartes équipées d’un cryptogramme dynamique (« motion code »). Ces trois chiffres changent toutes les heures, rapporte cBanque.

Le code change toutes les heures

Cette nouvelle technologie a vu le jour chez le groupe français Idemia (ex Oberthur Technologies). L’ancien cryptogramme imprimé au dos de la carte cède la place à un écran, qui affiche toutes les heures un nouveau code. En cas de piratage, le code de confirmation devient rapidement obsolète. « Cette solution ne modifie pas le parcours d’achat sur le Web, elle vise à accroître la sécurité des paiements réalisés sur les sites d’e-commerce », explique Le Crédit du Nord.

Ce système existe déjà depuis 2 ans chez Société Générale, maison mère du Crédit du Nord. La nouvelle carte a séduit 200 000 clients en moins d’un an. Fort de ce succès, Le Crédit du Nord se lancera dans l’aventure dès le 24 avril prochain. Banque Courtois, Banque Kolb, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud ou encore de la Société Marseillaise de Crédit… Les clients peuvent demander cette option dans toutes les filiales du groupe.

Cette option « rassure » les clients

Le cryptogramme dynamique peut équiper les cartes Visa Classic, Premier, Platinum ou Infinite. Pour jouir de cette option, comptez 12 euros par an en plus de vos cotisations habituelles. La banque espère ainsi répondre en toute sécurité à la croissance exponentielle des achats en ligne. En 2016, la fraude à la carte bancaire avait explosé. Les pirates avaient dérobé 399,1 millions d’euros par ce biais, rappelle L’Express. Le nombre de cartes touchées avait augmenté de +31%.

Au Crédit du Nord, le nouveau cryptogramme doit apaiser les craintes des clients. « La carte à cryptogramme dynamique protège davantage nos clients contre la fraude. Sans impact sur leurs habitudes et leurs comportements d’achat, elle les rassure. Avec cette solution innovante, le groupe Crédit du Nord continue d’accroître la sécurisation des transactions de ses clients », affirme Gérald Manzanares, directeur Marketing du groupe Crédit du Nord.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les banques