Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

La carte bancaire : le moyen de paiement préféré des Français

Sans surprise, la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé : 98% des Français en possèdent une et ils l’utilisent pour faire, en moyenne, 19 paiements dans le mois d’un montant d’environ 28€.

En revanche, ils sont bien moins nombreux à se rendre aux distributeurs pour retirer de l’argent. Les Français effectuent 1,6 retrait par mois pour une somme moyenne de 46€ qu’ils utilisent chez les petits commerçants ou au marché.

habitudes français carte
Extrait de l’étude Panorabanques

Notons également que le nombre de distributeurs automatiques de billets a baissé de 3,2% en 2020 en France par rapport à l’année précédente.

Le paiement sans contact à l’honneur

Depuis le début de la crise sanitaire, le paiement sans contact a été largement recommandé pour effectuer ses achats. C’est une nouvelle habitude qui a séduit les Français puisqu’ils sont 79% à avoir adopté ce réflexe.

Ce n’est pas le cas du paiement mobile qui n’est utilisé que par 17% des Français alors que la très grande majorité des banques proposent maintenant cette fonctionnalité. Si 27% des 18-34 ans ont adopté cette habitude, ils sont tout de même 56% à ne pas vouloir utiliser leur smartphone pour payer.

habitudes français paiement mobile
Extrait de l’étude de Panorabanques

Le chèque n’est pas encore aux oubliettes

Pour faire leurs virements, 1 Français sur 6 continue de se rendre en agence alors que ce service est très souvent payant.

S’il est beaucoup moins utilisé que la carte bancaire, le chéquier continue d’être utile au moins une fois par mois pour 23% des Français. Ils font en moyenne 6 chèques par an, signe que ce moyen de paiement a encore de beaux jours devant lui.

habitudes français cheque
Extrait de l’étude de Panorabanques
Le conseil de François !
Envie de changer de banque ? De voir si un autre établissement propose des offres plus adaptées à votre profil ? Notre comparateur de banques analyse plus de 25 établissements pour vous aider à économiser sur vos frais bancaires !
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques