Virement, sans contact, via mobile… comment les Français payent aujourd’hui

La carte bancaire : le moyen de paiement préféré des Français
Sans surprise, la carte bancaire reste le moyen de paiement le plus utilisé : 98% des Français en possèdent une et ils l’utilisent pour faire, en moyenne, 19 paiements dans le mois d’un montant d’environ 28€.
En revanche, ils sont bien moins nombreux à se rendre aux distributeurs pour retirer de l’argent. Les Français effectuent 1,6 retrait par mois pour une somme moyenne de 46€ qu’ils utilisent chez les petits commerçants ou au marché.

Notons également que le nombre de distributeurs automatiques de billets a baissé de 3,2% en 2020 en France par rapport à l’année précédente.
Le paiement sans contact à l’honneur
Depuis le début de la crise sanitaire, le paiement sans contact a été largement recommandé pour effectuer ses achats. C’est une nouvelle habitude qui a séduit les Français puisqu’ils sont 79% à avoir adopté ce réflexe.
Ce n’est pas le cas du paiement mobile qui n’est utilisé que par 17% des Français alors que la très grande majorité des banques proposent maintenant cette fonctionnalité. Si 27% des 18-34 ans ont adopté cette habitude, ils sont tout de même 56% à ne pas vouloir utiliser leur smartphone pour payer.

Le chèque n’est pas encore aux oubliettes
Pour faire leurs virements, 1 Français sur 6 continue de se rendre en agence alors que ce service est très souvent payant.
S’il est beaucoup moins utilisé que la carte bancaire, le chéquier continue d’être utile au moins une fois par mois pour 23% des Français. Ils font en moyenne 6 chèques par an, signe que ce moyen de paiement a encore de beaux jours devant lui.
