MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Les comptes pour mineurs sont-ils l’avenir de la banque ? Adolescence rime aussi avec première carte bancaire, rappelle cBanque. Pour fidéliser leurs clients, les banques proposent des cartes de retrait dès 12 ans. Pour les jeunes à partir de 16 ans, il existe des cartes avec autorisation systématique.

Surveiller les dépenses des adolescents

Après la tirelire de l’enfance vient le temps du premier compte en banque. Depuis quelques années, les banques traditionnelles ont investi le créneau des 12-18 ans. Les banques en ligne investissent à leur tour ce marché, avec une carte de paiement à contrôle de solde et une interface ludique en ligne. Les parents peuvent ainsi surveiller les dépenses de leur progéniture, mais aussi ajuster le plafond de retrait et de paiement.

Ces limites restent en général inférieures à celles des comptes pour adultes. Par exemple pour un compte Nickel 12-18 ans, comptez 350 euros de paiement par carte tous les mois. Les retraits se limitent à 150 euros par semaine. Dans le cadre de l’offre junior Boursorama banque, les paiements par carte ne peuvent pas excéder 200 euros par semaine. Le jeune sera limité au même montant pour ses retraits mensuels au distributeur.

Payer en ligne et avec son smartphone

Pour créer un compte Nickel enfant, le responsable légal n’a pas besoin d’être déjà client de la néobanque. C’est le cas en revanche pour l’offre junior de Boursorama banque. La surveillance parentale reste bien sûr indispensable. Les parents gardent la possibilité de bloquer temporairement la carte de leur enfant, en cas de perte ou d’achats compulsifs. Sur un compte Nickel ou Morning Jump, le paiement en ligne peut être désactivé.

Le paiement en ligne permet de s’adapter aux habitudes de consommation des grands ados. Orange Bank propose une offre originale. Avec Orange Cash Jeune, un mineur peut utiliser un compte en ligne prépayé gratuit sans carte physique. Seules conditions, détenir un forfait mobile de l’opérateur et disposer d’un smartphone avec paiement sans contact. L’application mobile associée leur permet de demander une rallonge « urgente » à leurs parents, disponible immédiatement.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques