MENU

Souriez, voici votre carte bancaire ! Le groupe britannique Photo-Me souhaite accompagner la digitalisation massive des banques. La maison mère de Photomaton en France a prévu de mettre ses cabines à disposition des établissements bancaires en guise d’agence à moindre coût, rapporte Les Echos.

Scanner, imprimante et caméra vidéo

Cette idée innovante a remporté le Sesames Awards de la meilleure solution de transaction électronique, lors du salon Trustech qui s’est tenu au Palais des festivals de Cannes (Alpes-Maritimes) du 28 au 30 novembre dernier. Scanner, imprimante et caméra vidéo… Pour atteindre son objectif, Photo-Me a modifié le Photomaton traditionnel. Tout commence comme lorsqu’un client s’assied face à la vitre pour prendre une photo d’identité.

Grâce à un écran tactile, l’utilisateur entre ses coordonnées et informations personnelles pour ouvrir un compte en banque. Il scanne ensuite son justificatif de domicile et sa pièce d’identité. Un logiciel spécialisé dans les opérations de « know your customer » (KYC) vérifie les données en temps réel, rapporte Publi-News. En cas de doute, un opérateur humain peut reprendre la main et vérifier l’identité du futur client par vidéoconférence.

La démarche coûterait environ 5 euros

Une fois le dossier validé, la machine imprime un Iban. L’utilisateur peut récupérer sa nouvelle carte bancaire dans le bac où tombent les photos. L’ouverture d’un compte dans un Photomaton coûterait en moyenne 5 euros, un tarif laissé à la libre appréciation de chaque banque partenaire. Le kiosque permettra aussi de joindre un conseiller bancaire par webcam ou pour effectuer un virement, déposer de l’argent, un chèque ou même de l’argent liquide.

Pour l’heure, ce dispositif innovant reste à l’état de prototype. Avec ses 8 000 kiosques Photomaton partout en France, Photo-Me doit encore convaincre des banques de sauter le pas. Cette expérience ne sera pas la première irruption du groupe dans le secteur bancaire. Photo-Me a déjà signé un partenariat avec MoneyGram, entreprise américaine de transfert de fonds. Photo-Me assure l’authentification des clients qui utilisent ses kiosques pour accéder à ce service.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques