Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Quelques chiffres sur le compte courant en 2021

Commençons par quelques chiffres (fournis par la Bande de France) avant de regarder pourquoi les Français choisissent de laisser leur argent sur leur compte courant plutôt que de le placer sur des supports qui rapportent :

  • 512 milliards d’euros sont sur les comptes courants des Français fin septembre 2021
  • 43 milliards de plus en 9 mois sur les comptes courants
  • 100 milliards de plus sur les comptes courants depuis le début de la crise sanitaire

À titre de comparaison, en 9 mois, la collecte de l’assurance-vie atteint 16 milliards d’euros, tandis qu’elle s’élève à 20 milliards d’euros pour le Livret A.

 Comptes bancaires : quand le covid change les habitudes des Français

Les chiffres ont évolué depuis la crise du Covid-19, difficile de ne pas établir un lien de cause à effet entre ces deux phénomènes. Avant la pandémie, en moyenne, on comptait 14 000 euros par ménage sur les comptes courants, contre 17 200 euros fin septembre 2021.

La crise sanitaire, les confinements successifs et les couvre-feux ont réduit les dépenses des ménages les plus aisés. Et cet argent, faute d’être dépensé, est resté sur le compte courant.

Il faut dire que les placements actuels ne sont pas très attractifs. Avec un livret A à 0,5% et un PEL qui plafonne à 1%, difficile d’envisager une épargne rémunératrice. Naturellement, il y a l’assurance-vie, mais le rendement est proportionnel au risque. De plus, il s’agit d’un placement à long terme. Si l’argent est disponible, il n’est fiscalement pas intéressant de le retirer de manière précoce. 

Un retour à la normale en 2023 ?

Il est très difficile de se projeter. Toutefois, les chiffres actuels de la crise sanitaire permettent difficilement d’imaginer un retour à la normale en 2022. Selon les économistes, dès lors que la situation sanitaire s’améliorera, toute cette épargne sur le compte courant des Français pourrait fondre comme neige au soleil.

Comment trouver les meilleurs livrets d’épargne ?

Si les placements actuels ne sont pas très attractifs en termes de taux, il reste malgré tout dommage de laisser cet argent sur un compte courant qui ne rapporte pas. Si certains comptes d’épargne sont encadrés par l’État, d’autres sont des comptes proposés de manière spécifique par les banques françaises. N’hésitez pas à comparer les offres bancaires pour trouver les meilleurs placements.

Le conseil de François !
Si vous comparez les offres bancaires, profitez-en pour trouver les établissements qui vous proposent les frais bancaires les moins chers afin de faire, chaque année, des économies.
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques