MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Un taux d’épargne en hausse de 5 points en un an

L’épargne est de plus en plus privilégiée par les Français, son taux atteint 20 % en 2020 tandis qu’il était seulement de 15 % en 2019. Cela s’explique simplement : la Covid-19. Le coronavirus est venu modifier en profondeur nos vies et impacte tout naturellement notre manière de dépenser et d’envisager l’avenir.

Une partie des Français a des craintes concernant son avenir financier. La situation est très complexe, notamment pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du loisir en général et des petits commerces. Beaucoup ont peur de perdre leur emploi, une crainte totalement fondée au regard de la situation financière de nombreuses PME.

Si l’avenir inquiète, le présent est déjà peu rassurant. Au premier semestre 2020, le revenu disponible des ménages a baissé de 7 milliards par rapport à la même période en 2019. Bien sûr, cela reste à relativiser puisque cette perte est compensée en partie par des impôts moins importants et des prestations sociales plus élevées.

À l’inquiétude s’ajoutent les interdictions. Confinement, couvre-feu, les Français dépensent beaucoup moins. Même si les restaurants proposent la vente à emporter, les ménages ont réduit massivement les dépenses « plaisir ». Faire 30 km pour aller passer une soirée agréable au restaurant en couple ou entre amis ne pose pas de problème. En revanche, parcourir ces mêmes kilomètres pour aller récupérer son repas et revenir le manger chez soi, la démarche est différente et freine les consommateurs.

Une « épargne forcée » qui atteint des records

Au premier semestre 2020, ce sont 77 milliards d’euros qui ont été mis de côté par les Français. Selon l’Insee, ce sont à la fin de l’année environ 100 milliards d’euros qui devraient être épargnés. Un bien mauvais coup pour la consommation, même s’il est avéré que l’épargne n’est pas toujours l’ennemi de celle-ci. Comme nous l’évoquions dans l’un de nos précédents articles, près d’un Français sur deux songe à souscrire un crédit pour consommer sans toucher à son épargne.

Le conseil de François !
Si vous souhaitez continuer à consommer pour préserver votre épargne, n’oubliez pas de comparer avec lesfurets les conditions de votre prêt personnel. Taux, assurance, il n’y a pas de petites économies.
Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques