MENU

Les Français n’ont jamais autant laissé leur argent « dormir » sur des comptes courants. En octobre 2018, l’encours des dépôts à vue s’élevait ainsi à 440 milliards d’euros, un record depuis 25 ans, selon les chiffres du Cercle de l’épargne relayés ce mercredi 25 décembre par France Bleu. Aujourd’hui, les ménages français détiennent en moyenne 14 000 euros sur ce type de comptes.

Des produits d’épargne peu rentables

Cet encours a augmenté de 50% depuis 2013. La tendance s’est même amorcée plus tôt, après la crise financière de 2008. Les Français se sont tournés massivement vers cette solution sûre qui permet de débloquer de l’argent facilement et sans délai en cas de coup dur.

Les produits d’épargne classiques, comme le livret A, ont de leur côté payé leurs taux d’intérêt très bas (0,75%). Même s’ils restent très prisés par les Français, leur encours n’a ainsi augmenté que de 4% depuis 2013.

Une grande prudence vis-à-vis des produits financiers

Ce comportement s’expliquerait par une certaine méfiance des Français à l’égard des produits financiers proposés par les banques. « On préfère jouer la sécurité et ne pas aller vers des produits qu’on ne connaît pas », indique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

On observe le même phénomène dans d’autres pays de l’Union Européenne. Il est même encore plus marqué en Espagne ou en Allemagne.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques