MENU

C’est devenu le placement financier préféré des Français. D’après la Banque de France, le compte courant concentre le plus gros volume d’argent chaque trimestre dans le pays. Ce résultat surprenant apparaît dans un rapport publié le 16 mai dernier sous le titre « placements et patrimoine des ménages français au 4e trimestre 2017 et au 1er trimestre 2018 ».

10,4 milliards d’euros de flux positifs

Au premier trimestre 2018, les Français ont « déposé » 10,4 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés en « numéraire et dépôts à vue ». Les dépôts bancaires rémunérés représentent un volume deux fois plus faible, soit 5,3 milliards d’euros. Cet argent alimente les Livrets A, bleus, LDD, LEP, PEL, PEP, CEL, livrets jeunes et les comptes à terme et livrets ordinaires. Dans le même temps, l’assurance-vie en unité de compte (UC) concentre 5,9 milliards d’euros.

Sur une période d’un an au dernier trimestre 2017, les comptes courants des ménages français ont engrangé 43,2 milliards d’euros. Cette fois encore, les dépôts rémunérés étaient deux fois moins importants. Ils représentaient 23,3 milliards d’euros placés. Les assurances-vie en unités de compte (UC) culminaient à 19,9 milliards d’euros, les assurances vie en euros à 15,3 milliards et les actions non cotées et autres participations à 11,4 milliards.

Moins de volumes depuis fin 2017

La Banque de France s’est penchée sur la variation du patrimoine financier en valeur de marché. Au quatrième trimestre 2017, le patrimoine financier des ménages a augmenté de 20,8 milliards d’euros. C’est peu par rapport au 59,2 milliards du trimestre précédent. « Cette moindre hausse s’explique principalement par la diminution des flux de réévaluation et des changements de volume », affirme la Banque de France.

Au premier trimestre de l’année dernière, les comptes courants avaient enregistré 19 milliards d’euros de flux positifs. Quasiment le double de cette année. Malgré cette baisse, cette estimation confirme que les Français ne consacrent pas tout leur argent à l’épargne. Quand ils n’ont pas le temps de mettre de côté, ils se tournent de plus en plus vers le crédit conso pour financer leurs projets.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques