MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

La finance solidaire, c’est quoi exactement ?

L’économie solidaire a pour but de proposer des nouveaux modèles de développement et de financement d’entreprises et d’associations à forte utilité sociale et environnementale.

Ainsi, en tant qu’épargnants, vous pouvez souscrire des produits d’épargne labellisés « solidaires ». Vous investissez ainsi votre argent dans l’économie sociale ou solidaire. La rémunération de votre épargne sera, à terme, moins élevée que si vous aviez choisi des produits d’épargne classiques, mais vous aurez aussi participé au financement de projets d’utilité sociale, en lien notamment avec la réinsertion de personnes en difficulté.

L’épargne salariale solidaire représente la majorité des placements solidaires des Français. Viennent ensuite l’épargne bancaire solidaire et l’épargne collectée directement par les entreprises solidaires. Il existe aussi l’assurance-vie solidaire, mais comme seulement 2 contrats d’assurance-vie, sur les centaines de contrats proposés, sont labellisés produits solidaires, cette forme de placement reste très anecdotique.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Le point sur l’économie solidaire en France en 2019

Bonne nouvelle, l’année 2019 a été une année record pour l’économie solidaire. Le secteur aura été courtisé comme jamais par les Français qui ont déposés près de 3 milliards d’euros supplémentaires sur leurs comptes d’épargne solidaire.

Aujourd’hui, l’épargne solidaire constitue 0,29% du patrimoine financier des Français, ce qui représente plus de 15,5 milliards d’euros. Ce sont les chiffres issus du baromètre de la finance solidaire 2019 publié au début du mois de juin 2020 par le quotidien La Croix et Finansol, l’association qui labellise les produits solidaires.

Si on observe ces chiffres dans le détail, on constate que c’est l’épargne bancaire solidaire qui réalise les meilleures performances avec une croissance de +29% pour une masse totale de 5,1 milliards d’euros. Vient ensuite l’épargne collectée directement par les entreprises solidaires (+25%), puis l’épargne salariale solidaire (+21%).

Quelles sont les causes de cette bonne santé de l’épargne solidaire ?

D’après les observateurs attentifs du secteur, la bonne santé des marchés financiers aurait incité les Français à de nouvelles formes de placements.

Mais il semble aussi qu’une dynamique nouvelle se soit installée, portée notamment par les établissements financiers qui ont réalisé une promotion active des placements solidaires auprès de leur clientèle. Jon Sallé, responsable de l’Observatoire La Croix/Finansol, confirme ainsi cette tendance : « 810 000 nouvelles souscriptions ont été enregistrées sur l’année, ce qui représente un volume deux fois plus important que pour l’année 2018 ».

Rappelons tout de même que la crise du Coronavirus est passée par là et, avec elle, des inquiétudes légitimes concernant la viabilité de ces indicateurs dans les mois à venir.

Le conseil d'Hervé !
De nombreuses banques proposent des produits d’épargne solidaires. Comparez les offres de chacune pour trouver la banque qui correspond le mieux à vos attentes et besoins.
Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques