MENU

Pourquoi avez-vous lancé une application de gestion de budget ?

Nous y sommes venus petit à petit.

Le premier métier de Payboost, c’est d’améliorer la chaîne de paiement des factures. En septembre 2007, nous avons lancé une grande enquête sur les Français et le paiement des factures avec Opinionway. Résultat : 8 français sur 10 souhaitent être accompagnés dans leur budget pour les aider à payer leurs factures.

Nous avons également rencontré des associations actives dans l’inclusion financière et numérique. Puis, nous avons découvert un sujet un peu méconnu : le non-recours aux droits. Derrière ce mot un peu technique, il y a un chiffre stupéfiant. Il y aurait 500 euros en moyenne d’aides sociales non distribuées chaque année par famille en France !

Fastoche : comment ça marche ?

Fastoche est une application simple d’utilisation qui permet de finir le mois dans le vert. Pour cela, il suffit de s’inscrire. C’est gratuit pendant une période d’essai de 3 mois. C’est anonyme et sécurisé.

Ensuite, on peut connecter son compte bancaire pour gérer son budget. Le plus de l’application est que nous permettons aux utilisateurs de calculer et de suivre quotidiennement ce que l’on appelle le « reste à vivre ». Il s’agit de l’argent qui peut être dépensé une fois les factures déduites.

Enfin, on peut aussi répondre à quelques questions pour vérifier les aides sociales auxquelles l’utilisateur a droit. Les demander permet, en effet, de boucler son budget.

À qui s’adresse votre application ?

Notre application est accessible à tous. Que vous soyez un employé payé au smic ou un cadre avec un salaire à 4 000 euros par mois, gérer facilement son budget est utile et nécessaire pour tout le monde.

Votre service coûte 0,99€ par mois. Qui sont vos utilisateurs ?

Le service coûte 0,99€ par mois et s’applique après une période d’essai de 3 mois gratuits.

Nos utilisateurs ont aussi la possibilité d’avoir l’application offerte par un sponsor qui est partenaire de Fastoche. Pour avoir le plus de partenaires possible, nous sommes en phase de démarchage des collectivités locales, des bailleurs sociaux, des grands facturiers…

L’appli Fastoche a-t-elle pour objectif d’améliorer la gestion de son budget ou alors permet-elle également de faire des économies ?

Notre vocation première est de permettre de mieux gérer son budget. Avoir une visibilité sur ses dépenses et ses factures permet de ne pas précipiter ses dépenses. Ainsi, les utilisateurs retrouvent une certaine liberté et sérénité dans leur façon de dépenser leur argent.

À moyen terme, les économies sont aussi au rendez-vous. Une bonne gestion du budget évite de finir le mois en situation de découvert et de payer des frais bancaires comme les agios, les commissions d’intervention, les intérêts de crédit revolving !

En 2014, un site gouvernemental a été lancé dans le but de permettre aux citoyens d’évaluer leurs droits aux différentes aides sociales. Quelles aides complémentaires apporte l’application Fastoche ?

C’est un très bon site d’ailleurs que nous recommandons pour commencer. L’intérêt de Fastoche est d’avoir un assistant personnel. Nous sommes une application à laquelle on s’inscrit et non pas un site internet qu’on consulte une fois. Fastoche permet de réactualiser régulièrement les aides.

La déclaration d’impôts est arrivée dans les foyers. De quelle manière l’assistant présent dans l’application aide-t-il l’utilisateur à planifier le paiement de ses impôts ?

Les impôts sont toujours le coup de grâce du budget. Pour ceux qui sont mensualisés, ils tombent le 15 du mois et c’est le moment de se serrer la ceinture. Pour les autres, il faut sortir de grosses sommes d’un coup. On espère que le prélèvement à la source va améliorer cette situation.

Avec Fastoche, on peut déjà mettre ses impôts dans son budget ce qui permet de mieux gérer ses dépenses. Dans les versions futures, nous prévoyons d’aller plus loin, par exemple en permettant d’anticiper une régularisation.

Quels sont vos projets futurs ?

Nous avons plein d’idées comme le fait de pouvoir ajouter plusieurs comptes bancaires dans la prochaine version du mois de juin. Nous avons surtout une ambition qui nous guide : rester le plus simple possible pour être utile au plus grand nombre. Fastoche sera de plus en plus perfectionné mais l’application sera toujours plus facile à utiliser.

Votre mot de la fin ?

Reprendre le pouvoir sur son argent, c’est fastoche !

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les banques