MENU

Après plusieurs années de hausse, les frais bancaires se stabilisent. Capital a publié ce mercredi en partenariat avec Panorabanques un comparatif des banques les moins chères. En moyenne, les Français payent 200 euros de frais par an. Ce chiffre cache toutefois de grandes disparités entre les établissements.

Jusqu’à 2 euros de frais par mois

Jeune jusqu’à 22 ans hors statut étudiant, employé, cadre, cadre supérieur, chef d’entreprise, commerçant, retraité… Ce palmarès classe les offres d’une centaine de banques, en fonction de 7 profils clients différents. Les offres varient en fonction du profil de consommation. Les frais bancaires peuvent dépendre du type de carte utilisée, de la fréquence des virements, de l’existence d’incidents de paiement ou encore des éventuels retraits à l’étranger.

Pour les jeunes de 22 ans, les banques en ligne se révèlent très abordables. Boursorama caracole en tête, avec son offre Welcome à 2 euros accessible sans condition de revenu. En deuxième position, Orange Bank propose une offre à 17 euros contre 22 euros chez Crédit Agricole.

Pour le profil du client employé, les banques Boursorama, Fortuneo et ING direct jouent à armes égales. Elles proposent des tarifs « 7 fois moins élevés que la moyenne du marché » à 24 euros par an.

BforBank et Boursorama souvent en tête

Pour les clients cadres moyens, 7 banques proposent des tarifs annuels inférieurs à 100 euros. Comptez par exemple 71 euros chez Monabanq, ou encore 66 euros chez Axa Banque. L’offre la plus alléchante à 35 euros émane de Boursorama et BforBank, contre 45 euros chez ING Direct ou Orange Bank. Les cadres supérieurs trouveront les offres les moins chères à 44 euros chez BforBank et Boursorama et à 60 euros chez ING Direct.

Fortuneo reste la banque la plus avantageuse pour les commerçants (32 euros) et les chefs d’entreprise (88 euros). Ces différences de prix reflètent la différence de services proposés. Un dirigeant d’entreprise pourra par exemple disposer d’une carte très haut de gamme, type CB Visa Infinite ou World Elite Mastercard. Pour les retraités, la banque traditionnelle la moins chère sera le Crédit Agricole (entre 107 et 118 euros).

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les banques