MENU

Les frais de tenue de compte ont été multipliés par trois depuis 2013, d’après une étude Panorabanques. Le comparateur a analysé les tarifs bancaires de 158 établissements, rapporte Le Figaro ce lundi. Ces frais de tenue de compte représentent le montant « perçu par la banque pour la gestion du compte ».

Une hausse brutale en 2016

En 2018, ces frais de tenue de compte atteignent en moyenne 18,50 euros annuels. En 2013, ce montant plafonnait encore à 6,60 euros. L’explosion des coûts s’est produite en 2016, avec une augmentation de +77%. Dans le détail, ils sont passés de 9,2 euros à 16,3 euros. Les banques auraient tenu à « protéger leur rentabilité » dans un contexte de taux bas, explique Guillaume Clavel, fondateur de Panorabanques.

En 2018, « près de 9 Français sur 10 sont dans une banque qui facture des frais de tenue de compte ». Presque toutes les banques traditionnelles facturent ce type de frais. En revanche, les clients n’ont pas à régler ce type de dépense chez une banque en ligne ou une neo-banque. Le secteur s’adapte à la concurrence. Cette année, « cinq banques baissent les frais de tenue de compte, dont deux qui les suppriment totalement », précisent les auteurs de l’étude.

Une « autorégulation des banques »

Cette décision suit notamment l’arrivée d’Orange Bank en 2017. Inutile cependant d’y voir « une entrée dans la sagesse des banques », tempère Serge Maitre, président de l’Association française des usagers des banques. Il s’agirait davantage d’une « autorégulation des banques, afin d’anticiper une réaction des pouvoirs publics, (qu’une) réaction à l’arrivée de nouveaux acteurs », analyse le responsable.

La Fédération bancaire française (FBF) a réagi en contestant « formellement les chiffres avancés » par l’étude de Panorabanques. Ces 5 dernières années, l’institution chiffre l’augmentation des frais de tenue de compte à « un peu moins de 30 points, donc bien loin du triplement annoncé ». Par ailleurs, un rapport de l’Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB) estime que seuls 20% à 30% des clients payent ces frais de tenue de compte. Les autres bénéficieraient d’avantages et de remises.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques