43 % des Français déclarent avoir perdu en pouvoir d’achat en 2020

20 % des Français seraient en situation de découvert chaque mois
Le découvert bancaire, sans doute en avez-vous déjà fait l’amère expérience. Pire : peut-être faites-vous partie de ceux qui tombent dans le rouge tous les mois. En France, 20 % des ménages auraient été dans ce cas en 2020, selon une récente étude publiée par Panorabanques, tandis qu’un peu plus de 16 % l’auraient été une seule fois. Pour la responsable de cette étude, ce chiffre de 20 % est le résultat de la crise économique liée à la Covid-19, qui elle-même, a entraîné chez pas moins de 43 % de Français une perte de pouvoir d’achat.
Certains foyers plus impactés que d’autres
De cette étude, il ressort aussi que les 18-34 ans sont, avec les foyers modestes gagnant moins de 1.500 euros par mois, les plus touchés par le découvert. Pour autant, chez les foyers plus aisés, ayant un salaire mensuel supérieur à 3.000 euros, le risque est loin d’être écarté puisque près de la moitié d’entre eux (47 % très exactement) déclarent avoir été dans le rouge au moins une fois cette année. L’étude révèle aussi que par rapport à une banque traditionnelle, une banque en ligne peut vous coûter jusqu’à 15 fois moins cher en frais.
Limiter ses frais de découvert bancaire avec lesfurets
Être à découvert peut coûter cher, voire très cher. Pour une meilleure maîtrise de votre budget, vous pouvez bien sûr opter pour le découvert autorisé, la carte à débit différé, la carte à autorisation systématique, ou alors… vous tourner vers lesfurets pour comparer les frais bancaires appliqués chez plus de 180 offres d’organismes et trouver, en un clin d’œil, la banque qui vous correspond !