232€ : c’est le montant moyen du découvert des Français

1 Français sur 2 est à découvert au moins une fois par an
La gestion des finances des Français est parfois difficile. 46% des Français sont à découvert au moins une fois par an. Le chiffre est en légère baisse par rapport à 2020 où ils étaient 51%.
1 Français sur 5 est à découvert tous les mois. Les principales raisons sont :
- Une situation financière difficile pour 36% d’entre eux
- Une dépense importante imprévue pour 34% d’entre eux
- Une mauvaise gestion des comptes pour 12% d’entre eux
- Des achats déraisonnables pour 10% d’entre eux
En moyenne, les Français ont un découvert de 232€, un chiffre en baisse de 6% par rapport à 2020. Ils sont 49% à dépasser leur limite de découvert autorisé.
Et ce dernier coûte cher pour les clients des banques traditionnelles : selon l’étude de Panorabanques, le coût du découvert est près de 30 fois plus faible chez une banque en ligne.

Quelques conseils pour éviter le découvert bancaire
Pour éviter au maximum cette situation, l’étude de Panorabanques donne aussi quelques recommandations.
La première chose à faire est évidemment de garder un œil vigilant sur ses comptes. Certaines applications des banques permettent de programmer des alertes lorsque le solde passe sous un certain seuil et il ne faut pas hésiter à les activer.
Pensez aussi à échanger avec votre conseiller pour augmenter le plafond de votre découvert si nécessaire. Un crédit conso peut également permettre d’éviter des frais importants si vous traversez une situation financière difficile mais ponctuelle.