Hausse de la rémunération de l’épargne réglementée au 1er août 2022 : quel taux pour vos livrets ?

Quels taux actuels pour les livrets d’épargne réglementés ?
Actuellement, les taux de rémunération sont fixés à :
- 2,2% pour le livret d’épargne populaire (LEP)
- 1% pour le Livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
- 0,75% pour le compte d’épargne logement (CEL)
Pour le livret jeune, les banques sont libres de fixer leur taux de rémunération. Toutefois, il doit être au moins égal à celui du Livret A.
Seulement, entre mai 2021 et mai 2022, la hausse des prix à la consommation a progressé de 5,2%. Résultat : les livrets d’épargne réglementés, faiblement rémunérés, ne suffisent plus à compenser l’inflation.
Une rémunération de l’épargne réglementée qui passe de 1% à plus de 2% ?
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a indiqué fin mai que le taux du Livret A allait être augmenté lors de sa prochaine révision au 1er août. Pour rappel, ce taux est révisé deux fois par an : le 1er août donc, et le 1er février. Ce serait la seconde augmentation en 6 mois, le taux du livret A avait été augmenté de 0,5% au mois de février.
Reste à connaître la portée de cette augmentation. François Villeroy de Galhau soumettra ses recommandations au gouvernement mi-juillet. Dans l’attente, l’économiste Philippe Crevel apporte quelques précieuses indications :
Selon lui, le taux du Livret A pourrait passer à 2%. Une bonne nouvelle pour les 55 millions de Français détenteurs d’un tel compte épargne. Il en serait de même pour le livret jeune, car son taux est calqué sur celui du Livret A. Automatiquement, le taux du livret jeune passerait à 2% minimum. Quant au taux de rémunération du LEP, il pourrait atteindre 4,5%. Enfin, le taux du CEL se rapprocherait potentiellement de 1,25%.
Trouver la meilleure banque avec lesfurets, c’est facile !
Face à la diversité des offres bancaires, difficile de faire le bon choix. D’autant que de nombreux critères entrent en ligne de compte, comme :
- Vos besoins financiers (épargne, crédit…)
- Vos besoins en termes de services (carte bancaire, agence physique ou non…) et les tarifs associés