Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Vers un pic d’inflation en fin d’année

Entre septembre 2021 et septembre 2022, l’inflation atteint 5,6 % selon l’Insee. C’est un peu moins par rapport à juillet (6,2%) et août (6%). Mais d’après les experts, le « pire » est à venir. Pour septembre-octobre, l’inflation devrait se stabiliser sous les 6% avant de remonter autour de 6,5% en décembre 2022.

Dans ce contexte de hausse continue des prix, on peut s’attendre à une nouvelle augmentation du taux du livret A. L’objectif étant de limiter la perte de rendement pour les épargnants.

Un arrêté prévoit qu’au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, une révision des taux peut être proposée par le gouverneur de la Banque de France au ministre de l’Économie. Le cas échéant, les nouveaux taux entrent en vigueur au 1er mai ou au 1er novembre. Ces démarches exceptionnelles sont à envisager en cas d’importante variation de l’inflation ou des marchés monétaires. C’est de toute évidence le cas aujourd’hui.

Livret A : une nouvelle hausse attendue mais pas avant février 2023

Le livret A devient plus avantageux : +0,50% au mois de février, +1% au mois d’août, et après ?

Fixé à 2%, son taux devrait encore augmenter pour atteindre les 3%. Certains spécialistes parlent même de 3,20%, voire 3,40%. Toutefois, en octobre, la Banque de France n’a pas fait de demande de révision exceptionnelle. Il n’y aura donc pas de hausse du taux du livret A au 1er novembre 2022. L’institution monétaire estime que la revalorisation du 1er août a été assez importante.

Il faudra donc patienter jusqu’au 1er février 2023, prochaine date de révision officielle. Le nouveau taux du livret A sera alors calculé à la mi-janvier, sur la base de l’inflation relevée entre juillet et décembre 2022.

Le conseil de François !
Trouvez la banque, et donc les solutions d’épargne, qui s’adaptent le mieux à votre budget et à votre vie. Avec notre comparateur de banques, vous trouverez, en quelques clics, la bonne formule.
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques