Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Livret A : un taux inédit en 9 ans

Il n’avait pas atteint ce seuil depuis près d’une décennie. Le Livret A affichait un taux de rémunération de 1% pour la dernière fois, au cours de l’année 2014. En 2015, crise financière oblige, il chute à 0,75%, puis se maintient ainsi sur les 5 années suivantes avant d’accuser une nouvelle baisse, cette fois-ci, historique : en février 2020, pour la première fois depuis sa création en 1818, le taux du Livret A tombe à 0,50%.

Cette hausse est d’autant plus marquante que la dernière en date remonte à 2011, lorsque le taux du Livret A était passé de 2 à 2,25%, avant de s’effondrer progressivement.

Le taux d’intérêt des autres livrets d’épargne également relevé

Bonne nouvelle également pour les détenteurs de livret jeune et de livret de développement durable et solidaire (LDDS), puisque leur taux s’est aligné sur celui du Livret A (il ne peut, en effet, être inférieur à ce dernier). Quant au taux du livret d’épargne populaire (LEP), indexé sur le taux du Livret A, il est passé de 1 à 2,2%.

Pour rappel, le taux du Livret A est révisé 2 fois par an : au 1er février et au 1er août.

Comment le taux du Livret A est-il calculé ?

Le taux du Livret A est le résultat d’un savant calcul tenant compte :

  • De la moyenne semestrielle de l’inflation (indice des prix à la consommation de l’INSEE, hors tabac) sur 12 mois glissants
  • Et de la moyenne semestrielle de l’€STR

L’€STR, ou euro short-term rate (en français, taux en euro à court terme), reflète les coûts d’emprunt au jour le jour en euros non garantis pour les banques situées dans la zone euro. Avant le 1er février 2021, c’est la moyenne semestrielle de l’Eonia, ou Euro overnight index average (moyenne de l’indice au jour le jour en euros), qui était retenue. L’Eonia correspond au taux moyen pratiqué au jour le jour entre les banques de la zone euro pour s’échanger de l’argent.

Trouver la banque qui vous correspond avec lesfurets

Le Livret A peut être proposé par tous les établissements bancaires. Mais son taux de rémunération étant fixé par les pouvoirs publics, il ne varie pas d’une banque à l’autre. Lorsque l’on souhaite changer de banque, ce n’est donc pas un critère de choix. Les frais bancaires, si !

Le conseil de François !
Grâce à notre comparateur de banques, trouvez l’offre la plus adaptée à vos habitudes et bénéficiez des meilleurs tarifs sur vos produits et services bancaires habituels ! 
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques