Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Le Livret jeune, comment ça fonctionne ?

Le Livret jeune est un compte courant ou compte de dépôt. Les versements y sont libres, c’est-à-dire que le titulaire n’est pas tenu d’effectuer des versements périodiques. De même, l’argent disponible sur le compte peut en être retiré à tout moment :

  • Soit au guichet
  • Soit dans l’un des distributeurs du réseau bancaire grâce à une carte de retrait spécifique fournie

Vous pouvez placer jusqu’à 1600€ sur votre Livret jeune (hors capitalisation des intérêts). Les intérêts sont calculés chaque mois à deux dates précises : le 1er et le 16. Ils s’ajoutent au capital chaque année au 31 décembre. Ces intérêts ne sont ni imposables ni soumis à prélèvements sociaux. Autres avantages : l’ouverture, la gestion et la clôture du compte sont gratuites.

À l’ouverture, le dépôt minimum est de 10€. Concernant les retraits :

  • Entre 12 et 16 ans, votre représentant légal doit vous donner son autorisation préalable
  • Entre 16 et 18 ans, vous pouvez effectuer des retraits, sauf si votre représentant légal s’y oppose
  • À partir de 18 ans, vous pouvez retirer librement votre argent

Livret jeune et autres livrets d’épargne : une revalorisation généralisée

Les livrets d’épargne ont tous connu une augmentation de leur rémunération lors de la dernière révision du 1er août 2022 :

  • +2,4% pour le Livret d’épargne populaire (LEP)
  • +0,5% pour le Compte épargne logement (CEL)

L’objectif de cette réévaluation ? Aider les Français à mieux faire face à l’inflation, tout en préservant leur pouvoir d’achat.

Livret jeune : pourquoi une rémunération au moins égale à 2% ?

Le taux de rémunération ou taux d’intérêt annuel du Livret jeune est systématiquement indexé sur celui du Livret A. Après une première augmentation en février dernier (de 0,5% à 1%), le taux du Livret A est passé à 2% au 1er août 2022. Sur le Livret jeune, les banques sont libres de pratiquer les taux qu’elles souhaitent, sans descendre sous ce fameux seuil de 2%.

Notez qu’il en va de même pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), puisque son taux de rémunération est aussi indexé sur celui du Livret A. Concernant le CEL, le calcul est un peu plus complexe : son taux est égal aux deux tiers de celui du Livret A (soit 1,33%), arrondi au quart de point le plus proche. Le taux du CEL est ainsi fixé, aujourd’hui, à 1,25%.

Le conseil de François !
Confiez votre argent à la banque qui répond à vos besoins et s’adapte à votre mode de vie. Banque traditionnelle ou banque en ligne, faites une comparaison avec lesfurets et trouvez la banque idéale.
Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques