MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Dossiers de surendettement : une baisse constante depuis 5 ans

Cela fait à présent 5 ans que le nombre de dossiers de surendettement est en baisse. Aussi, cela suit une tendance, même si l’on peut légitimement se demander comment, en 2020, les ménages ont résisté à la crise. Perte d’emploi, chômage partiel, saisonniers qui n’ont pas pu travailler comme les années précédentes, la situation est favorable au surendettement.

En 2019, ce sont 143.080 dossiers qui ont été déposés contre 108.731 dossiers en 2020, ce qui représente une baisse de 24 %. Notez toutefois qu’en décembre 2020, le nombre de dossiers déposés était plus élevé qu’en décembre 2019.

Surendettement : les raisons d’un tel repli

Si le nombre de dossiers a chuté, cela peut s’expliquer de deux manières : le premier confinement a enfermé les Français qui n’ont pu réaliser toutes les démarches nécessaires dans les conditions habituelles. D’autre part, le Gouvernement est venu en aide aux ménages en difficulté en raison de la crise sanitaire.

Autre point à prendre en considération. Le premier confinement a été très strict et les ménages ont moins dépensé. Certes, il était possible de consommer sur Internet. Toutefois, les loisirs ayant été supprimés, beaucoup de Français ont pu épargner ou, a minima, payer leurs factures avec moins de difficultés. De plus, les ménages ont souscrit moins de crédits à la consommation en magasin, ce qui a naturellement réduit le risque de surendettement.

Les nouvelles règles pour déposer un dossier de surendettement

Jusqu’alors, un dossier de surendettement ne pouvait être déposé que par courrier à la Banque de France. En 2021, il devient possible de faire une demande d’aide directement en ligne, sur le site de la Banque de France (sauf si vous êtes sous tutelle ou curatelle). Vous n’avez pas Internet ou vous n’êtes pas à l’aise avec le digital ? Pas d’inquiétude, il reste envisageable de faire une demande papier.

Le conseil de François !
Si vous rencontrez des problèmes financiers, peut-être pouvez-vous envisager de changer de banque. Comparez les offres des banques en ligne avec lesfurets pour réduire les frais et trouver des solutions telles que le rachat de crédit afin d’augmenter votre reste à vivre.
Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques