Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Paiement sans contact : d’où vient le boom observé en 2020 ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Alors qu’en 2019, le sans contact ne concernait qu’un tiers des paiements par carte bancaire, en 2020, il en représentait près d’un sur deux (47 %).

Vous avez plus précisément réalisé 3,4 milliards de paiements par CB sans contact en 2019, contre quelque 4 milliards en 2020. Soit 600 millions de plus ! Et ce, en dépit de la fermeture des commerces une bonne partie de l’année, en raison de la crise sanitaire. Sans ces restrictions, nul doute que ce chiffre aurait été encore plus élevé.

Flambée des paiements sans contact : des commerçants mieux équipés, mais pas que…

Vous l’avez peut-être remarqué : le nombre de commerçants disposant de l’équipement adéquat ne cesse de croître. Ils sont aujourd’hui 8 sur 10 à disposer d’un terminal sans contact, contre 6 sur 10 en 2018. Mais s’il est certain que ce facteur contribue à l’explosion de ce moyen de paiement, il n’est pas le seul ! On pense en particulier :

  • Au côté pratique du sans contact (pas de code à saisir, et donc aucun risque d’erreur… sans oublier la rapidité de la transaction).
  • À la confiance que vous vouez à ce moyen de paiement (risque de fraude très faible, avec un taux égal à 0,064 %.
  • À l’augmentation du plafond de paiement (de 30 à 50 € en mai 2020).
  • Au fait que, justement, 8 transactions par CB sur 10 portent sur un montant inférieur à 50 €.

Enfin, la pandémie et la limitation des contacts qu’elle impose n’y sont sans doute pas non plus étrangères… Le geste rassure !

Trouver la meilleure banque selon votre profil avec lesfurets

Changer de banque, c’est facile grâce à la mobilité bancaire. Concrètement, votre nouvelle banque se charge de toutes les démarches de transfert à votre place. Mais qui vous aidera à trouver celle qui vous fera économiser un maximum d’argent sur vos frais bancaires ? Avec lesfurets, soyez rassuré… Grâce à notre comparateur de banques, quelques minutes suffisent pour obtenir une offre personnalisée au juste prix !

Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques