MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Fraude à la carte bancaire, des chiffres en hausse

Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, la fraude à la carte bancaire a augmenté de 36 % en 2018. Et ce sont les paiements sur Internet qui sont les plus risqués. On compte 17 fois plus de fraudes sur ces paiements qu’en magasin. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour vous protéger.

DSP2 : une meilleure protection pour les achats sur Internet

La directive révisée sur les services de paiement (DSP2) a été mise en place en janvier 2018 à l’échelle européenne. Elle instaure de nouvelles règles, les acteurs du commerce en ligne avaient en théorie jusqu’au 31 décembre 2020 pour les mettre en place. Mais la pandémie est passée par là, la Banque de France a donc accordé un délai aux banques. Ils ont finalement jusqu’au 30 juin 2021 pour se mettre en conformité.

Réalisez des économies sur vos frais bancaires
Je compare

Qu’est-ce qui change avec le DSP2 ?

Aujourd’hui, lorsque vous effectuez des paiements en ligne, on vous demande de saisir le numéro de votre carte, la date d’expiration et le cryptogramme, ces trois chiffres présents au dos de la carte. Parfois, pour ajouter un niveau de sécurité supplémentaire, vous devez indiquer un code reçu par SMS. Cela permet de limiter la fraude, puisqu’il faut dans ce cas vous faire voler votre carte et votre téléphone. Pourtant, cette authentification n’est pas encore jugée assez forte.

Avec le DSP2, vous devez désigner votre mobile comme appareil de confiance et télécharger l’application de votre banque. Cette fois, l’authentification passe par un code secret au sein de l’application ou un code biométrique. À présent, il faudra donc que la personne malveillante connaisse votre code de carte bancaire, soit en possession de votre portable et connaissance vos identifiants pour se connecter à votre application bancaire.

Si vous ne souhaitez pas installer l’application, certaines banques proposent des alternatives à l’image d’un lecteur de QR Code. Toutefois, cette solution est payante. 

Le conseil de François !
Avez-vous déjà songé à changer de banque ? Les frais de certaines d’entre elles sont particulièrement élevés, il est aujourd’hui possible de trouver des offres attractives, notamment avec la banque en ligne. Avec les services de mobilité bancaire, changer de banque est à présent beaucoup plus simple.

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques