MENU

Les clients apprécieront la nouvelle à sa juste valeur. Les banques en Outre-mer s’alignent sur les tarifs de la métropole« Par rapport au précédent observatoire (octobre 2017), on observe une légère diminution des tarifs moyens », indique l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom). Son observatoire des tarifs bancaires aux particuliers publié le 4 mai dernier.

Le recul des frais de compte

L’extrait standard des tarifs bancaires en Outre-mer montre une amélioration. En avril dernier, tous les prix moyens pondérés des produits et services ont connu la stabilité ou la baisse. Les frais de tenue de compte ont notamment reculé de -4,5% depuis octobre 2017. Les Français ultramarins payent désormais en moyenne 19,23 euros par an. Banque à distance, alertes SMS, retraits déplacés, carte bancaire à débit différé… Ces autres produits enregistrent entre 1 et 4 centimes de baisse.

Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon… L’observatoire de l’Iedom couvre les 36 établissements bancaires installés dans 6 territoires. L’organisme calcule les prix moyens des produits pondérés par le nombre de clients des banques. La baisse des prix constatée pourrait indiquer la migration des clients vers des établissements meilleur marché, comme La Banque Postale et le Crédit Agricole de la Réunion.

Guadeloupe et Martinique mal loties

Les tarifs varient beaucoup d’un territoire d’Outre-Mer à l’autre. La Guadeloupe et la Martinique arrivent en queue de classement. Par exemple, comptez 45,33 euros par an pour une carte à débit différé à la Martinique. Le même produit coûtera 43,54 euros à la Réunion. Le même décalage se retrouve dans le prix des assurances des moyens de paiement. Compte 25,82 euros par an en Guadeloupe, contre 23,61 euros annuels à Mayotte.

Ces différences reflètent la disparité des politiques tarifaires d’une filiale à l’autre. C’est le cas par exemple entre BNP Paribas en métropole et ses deux filiales, BNP Paribas Antilles Guyane et BNP Paribas Réunion. Pour réduire la facture, les habitants peuvent se tourner vers les banques en ligne. Hello bank, Fortuneo, Boursorama Banque et Monabanq… D’après cBanque, la plupart des établissements acceptent les clients ultramarins.

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les banques