MENU

Les nouveaux moyens de paiement ne cessent de se développer mais l’argent liquide a toujours la cote en Europe. Près de huit achats sur dix (79%) effectués chez des commerçants sont ainsi réalisés avec des espèces, selon une étude de la Banque de France publiée ce lundi 12 novembre.

L’établissement a analysé les données collectées, en 2016, par la Banque centrale européenne (BCE) à travers 17 pays de la zone euro.

Pour les petits achats

Ce rapport révèle aussi que la France fait partie des pays qui utilisent le moins le cash. Dans l’Hexagone, 68% des transactions « seulement » sont effectuées en espèces. Cinq pays affichent une proportion inférieure : le Luxembourg (64%), la Belgique (63%), la Finlande (54%), l’Estonie (48%) et les Pays-Bas (45%).

Cette part des paiements en espèce varient selon les montants à régler. Sans surprise, elle « diminue lorsque la valeur de la transaction augmente, et elle s’accroît lorsque la transaction s’effectue dans un commerce de proximité », indique l’étude.

Les Français utilisent le liquide pour régler de petits achats : des notes de 7,50 euros en moyenne contre 12,40 euros dans l’ensemble de la zone euro, rapporte Le Figaro. 90% des achats de moins de 5 euros sont réglés en liquide par les Français. Au-delà de 20 euros, ils préfèrent la carte bancaire et ils dégainent le chéquier à partir de 45 euros.

Les hommes paient plus en cash que les femmes

En valeur, la part des paiements en espèces chute donc logiquement. Ils ne représentent que 28 % des dépenses chez les commerçants, soit la part la plus faible de la zone euro derrière les Néerlandais (27%). Mais s’ils avaient le choix à chaque transaction, seuls 17% des Français opteraient pour les espèces.

L’étude révèle aussi des disparités selon le sexe et l’âge. La part des achats réglés en espèces atteint 72,2 % chez les hommes, contre 67,4 % chez les femmes. De même, les moins de 40 ans utilisent moins les espèces que leurs aînés et ce sont les personnes âgées de 55 à 64 ans qui sont les plus nombreuses à payer avec des espèces (73,4%).

Comparer les offres des banques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques