Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Obtenir une offre personnalisée
Partager sur

Assurance-vie et PER : affichage des frais obligatoire

L’assurance-vie et l’épargne-retraite sont des produits plébiscités par les épargnants. Pourtant, une ombre au tableau subsistait : leur flou tarifaire. Poussé par les consommateurs, qui réclamaient davantage de lisibilité, le gouvernement a donc décidé d’agir. Comment ? En imposant aux distributeurs et producteurs de ces solutions d’épargne d’afficher, sur leur site en ligne, le détail des frais rattachés.

L’objectif de cette mesure est clair : renforcer l’information des futurs épargnants afin de leur permettre de mieux faire jouer la concurrence entre les différents acteurs. Les professionnels du secteur s’y étaient d’ailleurs engagés en février dernier. Désormais, vous pouvez donc choisir votre contrat d’assurance-vie ou votre plan d’épargne-retraite en parfaite connaissance de cause.

Que doit contenir ce tableau standardisé des frais ?

Dans le détail, ce tableau doit regrouper les différents frais appliqués, catégorie par catégorie, ce qui inclut :

  • Les droits d’entrée ou frais d’adhésion.
  • Les frais de gestion annuels, et notamment les frais sur les versements. Ces frais dépendent du type de contrat (fonds euros ou multisupport) et du mode de gestion choisi (libre, profilée, sous mandat ou automatisée).
  • Les frais de gestion ponctuels comme les frais d’arbitrage (liés aux mouvements d’argent d’un support à un autre, à l’achat ou à la revente d’unités de compte), les frais de sortie ou encore les frais de transfert vers un autre contrat.

Enrichissement des informations précontractuelles et annuelles

Depuis le 1er juillet 2022, les distributeurs et producteurs sont également tenus d’informer les consommateurs sur les frais supportés par chaque unité de compte ou chaque actif. Ces renseignements doivent figurer sur le devis, soit avant la signature du contrat définitif. Et, dès 2023, ils devront apparaître dans la campagne d’information annuelle portant sur l’année précédente.

Comparer les frais bancaires, les CB et les livrets d’épargne avec lesfurets

Mettre en balance les principaux acteurs bancaires pour payer moins cher, c’est simple avec lesfurets ! Précisez vos besoins et notre comparateur de banques trouve pour vous l’offre la mieux adaptée.

Comparer les offres des banques
Partager sur
Comparer les offres des banques