MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Les banques centrales mettent le cap sur les cryptomonnaies

Vous les connaissez sous le nom de Bitcoin, Dogecoin, June ou encore Komodo(1). Plus récemment est apparu le projet Libra, initié par Facebook et dont le lancement est attendu en fin d’année(2). Les cryptomonnaies, autrement appelées cybermonnaies, cryptodevises ou cryptoactifs, sont des monnaies numériques circulant par le biais d’un réseau informatique décentralisé. En pratique, elles ne sont ni gérées ni régulées par les banques centrales(3). Leur développement est exponentiel, à tel point que ces dernières accusent le coup. En guise d’offensive, les banques centrales comptent bien produire leurs propres monnaies virtuelles à destination des consommateurs. Et ce, dans un avenir proche(2).

« Il y a eu une première vague d’innovation sur les paiements, il y a une vingtaine d’années, avec la généralisation de la carte bancaire à puce, puis l’industrie et les banques centrales se sont reposées sur leurs lauriers. Désormais, l’innovation repart, et il s’agit de savoir comment les banques centrales peuvent accompagner, et même anticiper, cette révolution ». Des propos tenus par l’économiste français et ancien membre du directoire de la BCE (Banque centrale européenne) Benoît Cœuré, dorénavant à la tête du nouveau pôle d’innovation technologique de la Banque des règlements internationaux (BRI)(2).

Cryptomonnaies : des frais de paiement moins élevés

Comme les banques, les plateformes d’échange ou d’achat de cryptomonnaie facturent des frais de paiement à leurs clients lorsqu’ils effectuent des règlements. Mais en l’absence d’intermédiaire bancaire, ces nouveaux acteurs proposent des tarifs généralement moindres en comparaison. Une motivation supplémentaire pour les Banques centrales d’entrer dans le monde de la finance numérique(2) !

Bien choisir sa banque avec lesfurets

Que vous vous tourniez vers une banque traditionnelle ou une néobanque, voire une fintech, le maître-mot reste la comparaison.

Le conseil d'Hervé !
Si lesfurets n’ont, pour l’heure, pas la prétention de collaborer avec les grands acteurs de la finance virtuelle, ils peuvent se féliciter d’œuvrer en partenariat avec quelques-unes des meilleures banques traditionnelles (vingt-cinq, précisément). Comparer ne vous coûtera rien… si ce n’est trois minutes de votre temps !

Sources :

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomonnaie#Quelques_cryptomonnaies
(2) https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/24/paiements-les-banques-centrales-accelerent-dans-la-monnaie-numerique_6044020_3234.html
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomonnaie

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques