Voici les nouveaux taux du livret A et du livret d’épargne populaire en vigueur à partir du 1er août

Deuxième augmentation de l’année pour les taux des livrets
Au 1er février 2022, le taux du livret A était passé à 1% après deux années à 0,50 %. À la suite de la proposition du ministère de l’Économie, une nouvelle revalorisation va avoir lieu à compter du 1er août.
Le taux du livret A va donc passer de 1 à 2 % soit son taux le plus élevé depuis 2012. L’objectif de cette revalorisation est de protéger le pouvoir d’achat des Français grâce à ce produit d’épargne particulièrement apprécié.
L’augmentation concerne également le livret d’épargne populaire qui voit son taux passer de 2,2 % à 4,6 %. Le site du Gouvernement explique que ce placement est « sous utilisé par les Français » et qu’une « nouvelle campagne de la direction générale des finances publiques sera lancée prochainement pour informer directement par mail les Français pouvant bénéficier de l’ouverture d’un livret d’épargne populaire ».
Une hausse insuffisante par rapport à l’inflation
Même si cette revalorisation est toujours bonne à prendre, elle reste insuffisante par rapport à l’inflation qui a augmenté de 5,8 % sur l’année écoulée.
Rappelons que le taux du livret A est identique quelle que soit votre banque. Ce n’est donc pas un critère déterminant au moment de choisir votre établissement bancaire.