Le taux du livret A va encore augmenter à partir du 1er février 2023

Une hausse bienvenue du taux du livret A
Le livret A aura bientôt son taux le plus élevé depuis 2008. À partir du 1er février 2023, il passera de 2 à 3 %. Une nouvelle bienvenue mais il faut noter que le taux reste toutefois inférieur à celui de l’inflation qui est de 5,2 % en moyenne en 2022.
Les autres hausses de taux
En plus du livret A, les autres livrets règlementés verront également leur taux être revalorisé à partir du 1er février 2023. C’est par exemple le cas du livret de développement durable et solidaire (LDDS) dont le taux passera également à 3 %.
Du côté du livret d’épargne populaire, le taux passera de 4,6 à 6,1 %. Ainsi, un particulier ayant 7 700 € sur son LEP (le plafond actuel), recevra 469,70 € d’intérêts sur une année.
À noter que si le mode de calcul du taux du livret A avait été appliqué de manière stricte, ce dernier aurait dû s’établir à 3,30 %. Mais, depuis l’arrêté du 27 janvier 2021, le Gouverneur de la Banque de France peut déroger à ce calcul en cas de circonstances exceptionnelles. C’est pourquoi le taux qui a été choisi est finalement 3 % car « un taux trop élevé serait défavorable au coût du financement de l’économie française et notamment au financement du logement social et de la politique de la ville » explique le site du Service Public.
Trouvez la banque adaptée à vos besoins avec lesfurets
En plus des comptes épargne, il ne faut pas oublier qu’il est possible de faire des économies en bien choisissant sa banque. N’hésitez pas à utiliser notre outil pour comparer les frais bancaires entre les différents établissements afin de trouver la banque la plus intéressante en fonction de votre profil.