MENU
Comparateur de banque
Réduisez vos frais bancaires en comparant les banques
Comparer
Partager sur

Changement de tarifs : votre banque doit vous prévenir 2 mois à l’avance

À 3 mois du passage à la nouvelle année, certaines banques commencent déjà à informer leurs clients des nouvelles grilles tarifaires qui vont s’appliquer à l’occasion, notamment via l’interface clientèle en ligne. Pourquoi ? Parce qu’elles en ont l’obligation. « En cas de changement des tarifs, la banque doit vous communiquer la plaquette tarifaire au moins 2 mois avant la date d’application des nouveaux tarifs », précise le site du Service public à ce sujet.

Ces dernières années, ces modifications des conditions tarifaires ont généralement engendré des hausses des tarifs. Le contexte des taux immobilier toujours bas et la crise sanitaire en cours dans le pays ne devraient pas inciter les banques à se permettre de baisser leurs grilles tarifaires. Ces fluctuations vont néanmoins dépendre de chaque établissement. Nous vous invitons à vous connecter à votre espace client pour vérifier votre situation.

Surveillez votre extrait standard des tarifs

Qu’elles présentent leurs brochures tarifaires physiquement en agence ou sur Internet, les banques ont également l’obligation de mettre en avant un extrait standard des tarifs. Ce Document d’information tarifaire (DIT) ne met en avant que les tarifs les plus importants et les plus utilisés par les consommateurs.

Pour rappel, vous avez la possibilité de contester ces nouvelles annonces de grilles tarifaires. Il faudra le faire au moins 2 mois avant leur entrée en vigueur. Si cette demande ne vous est pas favorable, il existe alors deux issues : la clôture du compte bancaire de votre propre initiative ou de celui-ci de l’établissement bancaire.

Comment ne pas subir les modifications tarifaires de ma banque ?

Il n’est cependant pas recommandé d’en arriver à ce point. Comparer les offres bancaires avec lesfurets est encore la solution que nous vous recommandons pour faire des économies non-négligeables sur vos frais bancaires. Banques traditionnelles, banques en ligne et autres néo-banques, nous furetons pour vous la meilleure offre au meilleur prix !

Comparer les offres des banques
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres des banques